Mode & Beauté Les boissons au collagène fonctionnent-elles ?

CoverMedia

21.5.2020 - 13:09

Portrait of woman looking at her mirror image in the bathroom

When: 04 Jul 2017
Credit: Roman Märzinger/Westend61/Cover Images
Portrait of woman looking at her mirror image in the bathroom When: 04 Jul 2017 Credit: Roman Märzinger/Westend61/Cover Images
Source: Roman Märzinger/Westend61/Cover

Les produits contenant du collagène deviennent de plus en plus populaires. La Dre Nitasha Buldeo, scientifique et experte en soins de la peau nous donne son avis sur ces boissons qui promettent de ralentir le vieillissement.

Les boissons au collagène liquide ont connu une montée en popularité ces dernières années, les gens les consommant pour apporter à leur peau structure et élasticité. Mais fonctionnent-elles réellement ?

Le collagène est une protéine qui contient de nombreux acides aminés et il existe de nombreux types de collagène différents dans tout le corps, des os et des muscles aux cheveux et à la peau. Le collagène et sa protéine sœur, l'élastine, donnent à votre peau force et élasticité.

Cependant, la recherche suggère que le collagène responsable de la structure et de l'élasticité de notre peau commence à décliner après 25 ans, et nous avons tendance à perdre environ 1,5% de notre collagène cutané chaque année, le tabagisme, la consommation excessive de sucre, l'alcool, et les rayons UV accélérant cette baisse.

Mais les boissons au collagène peuvent-elles remplacer la baisse de production de cette protéine ? Le Dr Nitasha Buldeo, fondatrice de la marque de soins de la peau Organic Apoteke, nous a rendu son verdict.

« Tout ce que nous mangeons ou buvons, y compris les boissons au collagène, doit être décomposé dans l'intestin pendant le processus digestif en de plus petites molécules et finalement en acides aminés afin d'être absorbé par le corps, explique-t-elle. Il est peu probable que des molécules ou des peptides de collagène entiers soient absorbés par l'organisme et utilisés par la peau tels quels. Cependant, les acides aminés peuvent être absorbés et utilisés par le corps pour reconstruire le collagène. Par conséquent, les boissons au collagène ne sont pas plus efficaces que d'avoir une bonne alimentation riche en protéines naturelles. Tous les aliments transformés comportent un risque de dénaturation des protéines, donc les suppléments de collagène qui sont sur-transformés peuvent contenir d'énormes quantités de protéines dénaturées. »

Par conséquent, si vous voulez une peau jeune le plus longtemps possible, notre experte suggère plutôt de suivre un régime qui contienne des quantités adéquates de protéines naturelles non transformées.

Retour à la page d'accueil