Mode & Beauté Les compléments vitaminiques : inefficaces pour la santé ?

CoverMedia

29.5.2018 - 16:33

Source: Covermedia

D’après une nouvelle étude parue dans le Journal of the American College of Cardiology, les compléments vitaminiques ne seraient pas bénéfiques pour la santé. Ils n’empêcheraient ni les maladies cardiovasculaires ni les crises cardiaques.

Les compléments vitaminiques sont consommés afin d’ajouter des nutriments en plus de ceux qui se trouvent dans l’alimentation. Toutefois, une nouvelle étude parue dans le Journal of the American College of Cardiology, menée par les chercheurs du St. Michael’s Hospital et l’Université de Toronto, suggère que l’on pourrait perdre son argent inutilement.

L’équipe a observé des données existantes et des essais témoins de janvier 2012 à octobre 2017 et a conclu que « les compléments vitaminiques les plus communs (multivitamines, vitamine D et vitamine C) n’avaient pas d’effets sur la prévention des maladies cardiovasculaires, des crises cardiaques, des attaques, ou des morts prématurées ».

« Nous étions surpris de trouver si peu d’effets positifs concernant les compléments alimentaires les plus communs que les gens consomment, a expliqué l’auteur principal, Dr David Jenkins. Notre analyse a découvert que si l’on veut utiliser des multivitamines, de la vitamine D, du calcium ou de la vitamine C, cela n’est pas mauvais - mais cela n’a pas non plus d’avantage apparent. »

Dans le cadre de leur analyse, le terme multivitamine était utilisé pour décrire les compléments alimentaires qui comprennent la plupart des vitamines et minéraux, et les données soulignaient que l’acide folique seul, ainsi que les vitamines B qui contiennent de l’acide folique, peuvent réduire les maladies cardiovasculaires et les attaques. Cependant, la niacine (une forme de vitamine B3) et les antioxydants montraient peu d’effets et peuvent en réalité mener à un risque accru de décès. Le Dr Jenkins espère que ces résultats encourageront les consommateurs à adapter les compléments vitaminiques à leurs problèmes de santé spécifiques.

« Ces découvertes indiquent que les gens devraient être conscients des compléments qu’ils consomment et s’assurer qu’ils soient applicables aux déficiences spécifiques en vitamines ou minéraux qui leur ont été recommandées par leur prestataires de soins de santé, a-t-il déclaré. En l’absence de données positives significatives - à l’exception d’une réduction éventuelle liée à l’acide folique dans le risque d’attaque et de maladies cardiaques - il est plus bénéfique d’avoir recours à une alimentation saine afin de faire le plein en vitamines et minéraux. »

Il a ajouté que « aucune recherche » jusqu’ici n’avait prouvé que les compléments alimentaires étaient plus bénéfiques qu’un régime riche en fruits, en légumes et en noix.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia