Mode & BeautéLes cours de sport avec des personnes du même âge augmenteraient les taux de participation sur le long terme
CoverMedia
30.4.2018 - 16:50
D’après une nouvelle étude publiée dans Health Psychology, suivre des cours de sport avec des personnes du même âge inciterait à s’y rendre. La différence de genres n’aurait pas de conséquences.
Les chercheurs de l’Université de la Colombie-Britannique avaient déjà pris connaissance de précédentes recherches qui suggèrent que les adultes plus âgés préfèrent faire du sport avec un groupe de personnes de leur âge.
Toutefois, ils voulaient étudier si les cours de sport pour une certaine tranche d’âge pouvaient vraiment mener à un intérêt soutenu, dans un régime de sport particulier. L’équipe a recruté 627 adultes d’un âge moyen de 72 ans et les a inscrits dans un programme sportif de 12 semaines dans divers centres YMCA de Vancouver, au Canada. Ils étaient divisés en trois groupes, où l’un concordait en âge et en genre, l’autre en âge mais pas en genre, tandis que le groupe final assistait aux cours au sein d’un mélange de personnes établi au hasard de tous les âges et des deux sexes. À la fin du programme, tous les participants avaient aussi le choix de prendre part à 12 semaines supplémentaires de cours. Et à la fin de l’étude, les chercheurs ont découvert que les participants qui s’entraînaient avec des personnes de leur propre âge assistaient à une moyenne de 9,5 cours de plus que leurs homologues du groupe d’âge mixte.
Bien que l’équipe ait prévu que les participants préféraient aussi travailler aux côtés de personne du même genre, ce facteur n’a pas semblé pertinent car les participants du groupe du même âge et de genres mélangés assistaient à 33,8 cours, tandis que les participants du groupe du même âge et du même sexe se rendaient à 30,7 entraînements.
« Cette étude montre l’importance de viser l’âge, mais peut-être pas le genre, en développant ces programmes », a déclaré le professeur de kinésiologie Mark Beauchamp. Tous cela démontre le pouvoir des connexions sociales. Si l’on prépare l’environnement afin que les participants ressentent un sens de connexion ou d’appartenance avec ces autres personnes, alors il est plus probable qu’ils s’y tiennent. »
Mark Beauchamp et son équipe ont estimé que leurs découvertes pouvaient exempter les organisateur du coût de fournir des classes séparées pour chaque genre inutilement.
L’étude est parue dans la revue Health Psychology.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge