Mode & Beauté Les dates d'expiration des produits pour la peau : on vous dit tout !

CoverMedia

14.11.2017 - 13:11

Covermedia

Vous avez une crème hydratante qui se cache depuis un bout de temps à l'arrière de votre armoire de salle de bains ? Pour savoir si vous devez la jeter, c’est par ici !

C’était quand la dernière fois que vous avez donné un bon coup nettoyage à votre trousse de toilette ? Si ça fait plusieurs mois, il est possible que certains produits soient bons à jeter. Bien qu'il soit difficile de se séparer de votre crème préférée, respecter les dates d'expiration est important car les cosmétiques peuvent piéger les bactéries, ce qui au fil du temps peut entraîner une irritation de la peau, des infections oculaires et des éruptions cutanées.

La plupart des produits portent un symbole PAO (Période après ouverture), qui indique une durée de conservation conseillée. Mais que faire si vous ne trouvez pas ce symbole PAO sur vos produits ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les dates d'expiration de vos produits de beauté.

Hydratants et sérums : 3-12 mois

Non seulement les produits hydratants expirés peuvent devenir moins efficaces avec le temps, mais ils peuvent également causer des irritations. La durée de vie d'une crème hydratante dépend souvent de son emballage ; un produit dans un pot peut expirer en moins de six mois, alors qu'une formule contenue dans un flacon à pompe étanche peut durer 12 mois. Si vous remarquez qu'un produit commence à perdre son homogénéité, jetez-le immédiatement.

Tonifiants : 12-24 mois

Les tonifiants visage peuvent durer plus de 12 mois, surtout s'ils sont scellés et conservés dans un endroit frais. Jetez-les si vous remarquez des changements de couleur ou de parfum.

Produits naturels : 3-12 mois

Si les produits de beauté naturels sont fabriqués avec des ingrédients purs à partir d'herbes et de fleurs, cela signifie également qu'ils contiennent généralement moins de conservateurs, et peuvent se détériorer plus vite. Si vous remarquez un changement d'odeur ou d'apparence, arrêtez de les utiliser.

Écrans solaires : 12 mois

Les écrans solaires suivent des réglementations strictes, mais en général, ces produits ont tendance à rester efficaces pendant 12 mois. Assurez-vous de vérifier la date d'expiration avant utilisation, et gardez-les dans des placards frais et à l’abri de la lumière.

Produits contre l'acné : 6-12 mois

Les produits contre l'acné sont très souvent bourrés d’ingrédients puissants. Mais cela ne veut pas dire qu'ils ne disparaissent pas ou gardent leur efficacité. Prenez note des dates d'expiration et écrivez la date d'ouverture sur le tube au marqueur permanent. Les ingrédients habituels pour lutter contre l'acné tels que le peroxyde de benzoyle et l'acide salicylique ont tendance à avoir une durée de vie courte.

Déodorants : 36 mois

En raison de la nature de la formule, les déodorants n'ont pas tendance à expirer. Cependant, vérifiez toujours les instructions d'utilisation et jetez-les si vous avez des doutes sur la qualité du produit. Les déodorants naturels auront une durée de conservation plus courte.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia