Mode & Beauté

Les douleurs de dos chez les adolescents seraient liées à l'alcool et à la cigarette

CoverMedia

11.9.2018 - 17:27

Une étude vient de révéler le lien entre les douleurs de dos chez les adolescents et la fréquence à laquelle ils consomment de l'alcool ou du tabac. Les ados qui en souffrent auraient également plus tendance à rater l'école.

Les douleurs du dos, ou musculosquelettales, chez les jeunes, seraient causées par la cigarette, l'alcool et la dépression. C'est la conclusion d'une étude publiée par le Journal of Public Health, qui a étudié les données médicales de plus de 6500 adolescents, qui se sont aperçus que la proportion de jeunes qui avaient des douleurs augmentait avec la fréquence à laquelle ils boivent de l'alcool, fument ou ratent l'école.

Les élèves de 14 à 15 ans qui ont mal au dos ont par exemple deux fois plus de chances de rater l'école, et les ados qui disent avoir mal au dos sont 2 à 3 fois plus susceptibles d'avoir fumé ou bu dans le mois qui a précédé.

« Des découvertes comme celle-ci nous permettent d'ajouter la douleur dans une conversation plus générale sur la santé des adolescents. Malheureusement, notre compréhension des causes et des conséquences de cette douleur est encore très limitée et nous avons besoin de plus de recherche », a indiqué Steven Kamper, auteur de l'étude.

Les chercheurs pensent que les douleurs de dos des adolescents peuvent avoir une influence sur leur future vie d'adulte, en les rendant plus sensible aux influences des substances toxiques.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia