Mode & BeautéLes envies de sucre « commencent dans les intestins »
CoverMedia
22.4.2020 - 16:29
Notre intestin est bien un cerveau... et c’est lui qui nous fait succomber aux envies de sucre. Une étude de l'Institut médical Howard Hughes publiée dans la revue Nature met en évidence comment le circuit de l’envie « commence dans la paroi de l'intestin » et « comment le sucre influence directement notre cerveau pour entraîner la consommation ».
Une étude de l'Institut médical Howard Hughes a révélé que les envies de sucre commencent en fait dans les intestins. Des chercheurs ont découvert que le sucre, et plus précisément le glucose, déclenche dans l'intestin une molécule qui a une voie neurologique entièrement distincte vers le cerveau, qui active des papilles gustatives spécialisées sur la langue.
Lors d'une série de tests effectués sur des souris, ils ont découvert que les intestins « annoncent l'arrivée du sucre au cerveau », ce qui provoque une envie de sucre supplémentaire.
Cependant, cette envie n'est déclenchée que par le glucose et non par les édulcorants artificiels.
« Nous devons séparer les concepts de sucre et de sucré », a expliqué le neuroscientifique et chercheur principal Charles Zuker. « Le sucré, c'est aimer ; le sucre, c'est vouloir. Ce nouveau travail révèle la base neurale de la préférence pour le sucre. »
Avec son équipe, il s'est concentré sur les effets du sucre et des édulcorants artificiels sur le système de perception du goût, et a découvert qu'il existe une partie du tronc cérébral, appelée noyau caudal du tractus solitaire (cNST), qui ne répond qu'au glucose et aux molécules similaires et ignore complètement les édulcorants artificiels et le fructose.
L'étude a montré que la voie vers le cNST commence dans la paroi de l'intestin et que les molécules des capteurs déclenchent un signal qui se rend directement au cerveau.
Charles Zuker, de Columbia University, mène actuellement des recherches pour mieux comprendre comment se développe la forte préférence du cerveau pour le sucre, et bien que ses études aient été menées sur des souris, il a insisté sur le fait que la même voie existe chez l'homme.
« La découverte de ce circuit permet d'expliquer comment le sucre influence directement notre cerveau pour entraîner la consommation, a-t-il expliqué. Il expose également de nouvelles cibles potentielles et des possibilités de stratégies pour aider à réduire notre appétit insatiable pour le sucre. »
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge