Mode & Beauté Les experts s'inquiétent de la baisse des diagnostics de cancer du poumons

CoverMedia

14.10.2020 - 17:56

Health & Medicine

When: 26 Nov 2002
Health & Medicine When: 26 Nov 2002
Source: Covermedia

Cancer Research UK s'inquiète de la baisse des diagnostics de cancer du poumon. En effet, selon l'organisation, de nombreuses personnes confondraient les symptômes avec ceux du coronavirus, et ne se feraient pas dépister.

Les experts s'inquiètent de la baisse du nombre de diagnostics de cancers du poumon, craignant que les malades pensent que leur toux est liée au coronavirus, et se mettent en quarantaine plutôt que de contacter un médecin généraliste.

Toute personne souffrant de symptômes qui pourraient être liés à un cancer du poumon devraient contacter un médecin, selon Cancer Research UK. Parmi les symptômes les plus communs, on retrouve une toux persistante, et le souffle coupé, deux symptômes qui peuvent aussi être liés au coronavirus.

Si le nombre de consultations pour des cancers ont augmenté ces derniers mois, ils sont toujours en-dessous de la moyenne du Royaume-Uni depuis le début du confinement. « Il y a un impact dévastateur sur les services d'oncologie, explique Michelle Mitchelle, directrice de Cancer Research UK, à la BBC. Mais les gens doivent parler. La différence, maintenant, est dans le nombre de personnes présentant les symptômes. »

Selon elle, il est essentiel que les services d'oncologie continuent à fonctionner pendant l'hiver. D'après l'organisation, environ 3 millions de personnes n'ont pas eu accès aux tests de routine depuis mars, de nombreux tests ayant été annulés à cause de la pandémie.

En outre, les médecins généralistes notent des délais pour les tests sanguins, scanners et radios pour les patients. C'est le cas du docteur Neil Smith, qui a dévoilé son inquiétude de ne pas pouvoir diagnostiquer ses patients à temps, car beaucoup trop de gens ont peur de discuter de leurs symptômes, ou sont réticents à l'idée d'aller à l'hôpital, par peur de contracter le coronavirus. « En ce moment, il y a une tendance dans la société, et possiblement dans la santé, de penser que les symptômes respiratoires sont liés au coronavirus. Evidemment, il y a cette possibilité. Mais je pense que les gens qui toussent ont peur, et pensent qu'ils ne peuvent pas aller travailler. C'est une inclination naturelle de vouloir protéger les gens », explique-t-il au Daily Mail.

Retour à la page d'accueil