Mode & Beauté Les fumeurs et anciens fumeurs connaissent plus de douleurs que les autres

CoverMedia

2.1.2020 - 17:21

Woman showing a burning cigarette.

When: 09 Nov 2005
Woman showing a burning cigarette. When: 09 Nov 2005
Source: Covermedia

Les fumeurs et anciens fumeurs font état de plus de douleurs au quotidien que ceux qui n’ont jamais fumé. C’est en tout cas la conclusion d’une étude menée par des chercheurs de University College London.

Les gens qui fument ou ont été fumeurs vivent avec plus de douleurs que ceux qui n’ont jamais connu cette addiction.

Des experts de la University College London (UCL) ont analysé des données issues d’une étude menée par le laboratoire de la BBC entre 2009 et 2013 auprès de plus de 220.000 personnes. Elles étaient divisées en trois catégories : ceux qui n’avaient jamais fumé au quotidien, ceux qui en avaient eu l’habitude, et ceux qui étaient actuellement des fumeurs.

Il avait ensuite été demandé à ces participants s’ils vivaient avec des douleurs et de les quantifier sur un barème. Il a alors été observé que les fumeurs et anciens fumeurs présentaient un à deux points d’intensité en plus de ceux qui n’avaient jamais fumé.

« La découverte clef est que les anciens fumeurs présentent encore cet effet de douleur élevée, a déclaré le docteur Olga Perski à la BBC. C’est une étude très large. Nous avons un bon échantillon, alors nous pouvons être assez confiant sur le fait qu’il y a quelque chose là-dessous… Mais nous ne pouvons pas dire si c’est signifiant d’un point de vue clinique. »

Par ailleurs, les chercheurs ont été très étonnés de constater que les plus hauts niveaux de douleur concernaient des personnes âgées entre 16 et 34 ans. Les experts n’ont pas d’explication à donner, même s’ils ont présenté l’idée selon laquelle certains des produits chimiques présents dans le tabac pourraient engendrer des dommages permanents sur certains tissus, ou même affecter le système hormonal de manière durable. Mais la possibilité que l’addiction à la cigarette soit le symptôme et non la cause reste envisageable.

« La preuve que la cigarette provoque le cancer du poumon est connue depuis les années 1950. Depuis, les preuves montrant que la cigarette peut causer ou aggraver presque tous les problèmes médicaux se sont multipliées, a déclaré Deborah Arnott, directrice du groupe anti-cigarette Ash. Alors il n’est pas surprenant que les fumeurs connaissent plus de douleurs que ceux qui n’ont jamais fumé. »

Retour à la page d'accueil