Mode & Beauté Les garçons exposés à la pollution atmosphérique ont une plus mauvaise mémoire

CoverMedia

24.5.2019 - 16:07

Family

When: 19 Mar 2009
Family When: 19 Mar 2009
Source: Covermedia

Une étude menée par l'ISGlobal a démontré que les enfants exposés à la pollution étaient affectés dans leur développement neuronal. Notamment dans le cadre de la mémoire.

Les garçons exposés à la pollution lorsqu'ils sont dans le ventre de leur mère et au début de l'enfance pourraient avoir des problèmes de mémoire. Des chercheurs de la Barcelona Institute for Global Health (ISGlobal) ont déterminé qu'inhaler un polluant émis par les fumées de diesel, le PM2,5, affectait les enfants.

Pour ce faire, ils ont fait passer des tests à des élèves de primaire. Les données de 2.221 enfants ont été analysées. Les écoliers ayant été exposés au PM2,5 avaient de moins bons résultats aux tests. Cependant, les filles ne seraient pas affectés, contrairement aux garçons. Pour les chercheurs, il s'agit d'une question d'hormones et de génétique.

Ces résultats montrent aussi que la pollution atmosphérique a un effet néfaste sur les fonctions cognitives des enfants, et a un impact sur leurs capacités d'apprentissage. Cette étude démontre qu'une forte exposition au PM2,5, de la grossesse jusqu'à l'âge de sept ans, est associée à une mémoire fonctionnant moins bien, et à de plus mauvais résultats aux tests chez les enfants. « Cette étude renforce les précédentes découvertes et confirme que l'exposition à la pollutions atmosphérique dès le début de la vie et durant l'enfance est une menace pour le développement neuronal de l'enfant, qui les empêche d'atteindre leur potentiel », a expliqué l'auteure de l'étude, Jordi Sunyer.

L'étude a été publiée dans Environmental Health Perspectives.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia