Mode & Beauté Les garçons sont plus susceptibles d'avoir de graves crises d'asthme en reprenant l'école

CoverMedia

2.7.2019 - 17:55

Children

When: 19 Dec 2002
Children When: 19 Dec 2002
Source: Covermedia

Les vacances d'été sont un moment de repos... mais il ne faut pas oublier de prendre ses médicaments contre l'asthme. Le retour à l'école peut déclencher des attaques très violentes, surtout chez les garçons, selon une nouvelle étude.

Les garçons souffrant d'asthme sont plus susceptibles que les filles d'avoir de pires symptômes lors des premières semaines de reprises après les vacances, selon une étude de Public Health England. Les chercheurs ont analysé les données d'hôpitaux et de médecins en Angleterre entre 2012 et 2016, et ont découvert que les enfants de la maternelle jusqu'à l'âge de 14 ans risquent de souffrir de cet effet.

Les scientifiques ont découvert que, lorsque l'on compare avec les vacances d'été, les rendez-vous chez le médecin liés à l'asthme étaient deux à trois fois plus élevés après le début des cours.

Selon eux, le fait d'être exposés à de nouveaux virus à l'école après les vacances, ainsi qu'une utilisation moins sérieuse des inhalateurs rendaient les élèves asthmatiques plus vulnérables à une augmentation de la sévérité des symptômes, surtout chez les garçons. L'augmentation de l'asthme chez les enfants a été particulièrement visible ces dernières années, et de nombreux élèves sont admis à l'hôpital en septembre pour des problèmes respiratoires. « Les raisons derrière cet ''asthme scolaire'' sont complexes, et sûrement liées à des virus de saison et des facteurs environnementaux », explique le docteur Alex Elliott.

Pour le docteur Andy Whittamore, les enfants souffrant d'asthme sont tous à risque pendant les vacances d'été, et leur maladie peut devenir « une bombe à retardement » lorsque les enfants ne sont pas à l'école. « Beaucoup oublient la routine de prendre leurs médicaments quotidiens, et cela, couplé avec l'arrive des rhumes et de la grippe, qui déclenchent l'asthme, les mettent à risque d'avoir une attaque qui pourrait leur coûter la vie », ajoute-t-il.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia