Beauté Les graines de chia, nouvel allié anti-âge?

Relax

29.1.2021 - 11:29

Et si les graines de chia devenaient votre meilleur atout beauté pour lutter contre les signes de l'âge?
Et si les graines de chia devenaient votre meilleur atout beauté pour lutter contre les signes de l'âge?
Karisssa / Getty Images

Les produits de beauté à base de graines de chia pourraient très prochainement faire leur entrée dans votre salle de bain. Une équipe de scientifiques américains vient de mettre au point une nouvelle technologie qui pourrait permettre d'étendre son utilisation aux capsules de médicaments et aux produits de beauté destinés à ralentir les signes du vieillissement.

Vous connaissez forcément les graines de chia. Elles se contentent pour le moment de garnir votre fromage blanc, votre crème au chocolat, vos bols d'énergie, et même vos salades. Elles sont connues pour leurs multiples bienfaits, que ce soit pour le coeur, le sommeil, ou encore le transit. Mais elles pourraient également, sous une nouvelle forme, agir contre les signes du vieillissement et devenir un allié anti-âge de taille.

Une équipe de chercheurs de l'université Purdue aux Etats-Unis a développé et breveté une nouvelle méthode qui permet de séparer le mucilage, une substance végétale qui entoure les graines de chia et qui forme une matière visqueuse au contact de l'eau, des graines de chia afin de réaliser une farine riche en protéines dont les bienfaits sur la santé seraient renforcés par rapport aux méthodes conventionnelles. Les scientifiques précisent que jusque là le mucilage rendait compliqué le traitement des graines de chia à des fins alimentaires et pharmaceutiques.

Pour l'industrie des cosmétiques?

Cette technologie pourrait ainsi ouvrir la voie à de nouveaux usages de ces graines tout droit venues du Mexique, et – pourquoi pas – permettre de les introduire dans l'industrie des cosmétiques.

«Nous sommes enthousiasmés par notre méthode d'extraction car elle ouvre de nombreuses nouvelles possibilités d'utilisation des graines de chia. Notre procédé utilise la température, la sonification, et la filtration assistée par vide pour offrir une efficacité améliorée afin d'économiser du temps et de l'argent pour les entreprises qui traitent les graines de chia à des fins nutritionnelles, pharmaceutiques, anti-âge ou autres», explique Uriel Urbizo, étudiant diplômé de l'université de Purdue qui a participé à ces recherches.

Les scientifiques précisent avoir testé cette nouvelle méthode pour d'autres applications potentielles, notamment en vue d'utiliser le mucilage et les peptides extraits pour développer des films qui pourraient être utilisés dans des capsules médicales et des produits anti-âge, respectivement.

Retour à la page d'accueil