Les gros dormeurs sont plus sujets aux maladies cardiaques

6.12.2018 - 17:24, CoverMedia

Source: Covermedia

D'après une équipe de chercheurs, trop dormir pourrait être révélateur de problèmes physiques qui seraient responsables de maladies cardiaques. C'est la conclusion d'une étude réalisée sur huit ans et dans 21 pays différents.

Et si trop dormir était mauvais pour la santé ? C'est la théorie de scientifiques qui viennent de réaliser une étude monumentale qui a duré huit ans, dans sept régions géographiques, et sur 116.000 adultes âgés de 35 à 70 ans. Leur conclusion est claire : les personnes qui ont tendance à dormir plus que les 6 à 8 heures recommandées ont plus de risques de développer des maladies cardiaques ou des problèmes liés aux caillots de sang dans le cerveau.

Les risques augmentent de 5% pour ceux qui dorment de 8 à 9 heures et de 17% pour ceux qui dorment 9 à 10 heures par nuit. Quant à ceux qui dorment plus de 10 heures, ils ont 41% de risques en plus. « Notre étude prouve que la durée optimale de sommeil est de 6 à 8 heures pour les adultes. Ce n'est qu'une étude observatoire, donc on ne peut que prouver une association et non un rapport de cause à effet, et nous ne pouvons donc pas affirmer qu'un trop plein de sommeil cause des maladies cardiovasculaires (...) Mais trop dormir peut indiquer qu'il y a d'autres facteurs qui peuvent augmenter les risques », a indiqué Chuangshi Wang, en charge de l'étude.

Les chercheurs conseillent donc d'aller voir un médecin si vous dormez plus de 9 heures trop régulièrement. Les résultats complets de l'étude ont été publiés dans le European Heart Journal.

Retour à la page d'accueil

Plus d'articles