Mode & Beauté Les jeunes femmes ne réalisent pas de frottis à cause de gênes liées à leur corps

CoverMedia

22.1.2018 - 15:49

Covermedia

Un tiers des femmes ne réalisent par le frottis de dépistage du cancer du col de l’utérus en raison de complexes liés à leur image corporelle. C’est ce qu’a découvert l’association Jo's Cervical Cancer Trust en réalisant un sondage à l’occasion de la semaine de prévention du cancer du col de l’utérus.

L’organisme Jo's Cervical Cancer Trust, établi en la mémoire de Jo Maxwell qui est morte d’un cancer du col de l’utérus en 1999, a dévoilé des statistiques choquantes dans un sondage effectué auprès de 2017 femmes britanniques. Il a été découvert qu’une femme sur quatre âgée de 25 à 64 ans ne faisait pas le frottis auquel elle a droit, mais le nombre est encore plus grand chez les femmes de 25 à 29 ans, car un tiers ne passe pas l’examen.

La plupart des femmes interrogées ont reconnu ne pas avoir fait l’examen, qui est une méthode de dépistage du cancer du col de l’utérus utilisée pour détecter des processus précancéreux et cancéreux dans le col de l’utérus, parce qu’elles étaient gênées. Un total de 35% ont affirmé qu’elles se sentaient mal à l’aise avec la forme de leur corps, 34% ont rejeté la faute sur l’anxiété liée à la forme de leur vulve, 38% ont déclaré qu’elles étaient inquiètes de leur odeur, et 31% ont affirmé ne pas être rasées ou épilées comme raison pour ne pas y aller. Toutefois, 94% ont déclaré qu’elles auraient recours à un dépistage gratuit pour prévenir le cancer si c’était possible. La sécurité sociale britannique offre des frottis gratuits. Les résultats du sondage ont été publiés en lien avec la Cervical Cancer Prevention Week.

« Les frottis préviennent 75% des cancers du col de l’utérus, c’est donc très inquiétant que tant de jeunes femmes, celles qui ont le plus grand risque d’être touchées par la maladie, ignorent l’importance de les faire, a déclaré Robert Music, le président de l’association. C’est encore plus alarmant que leurs inquiétudes sur leur corps contribuent à leur non réalisation. S’il vous plaît, ne laissez pas votre mécontentement ou votre incertitude sur votre corps vous arrêter de faire un examen qui pourrait vous sauver la vie. Les infirmières sont des professionnelles qui effectuent des millions d’examens chaque année, elles peuvent jouer un grand rôle pour s’assurer que les femmes se sentent à l’aise. »

Le cancer du col de l’utérus est le cancer le plus commun chez les femmes de moins de 35 ans, avec près de 1000 femmes qui en meurent chaque année au Royaume-Uni. Jo's Cervical Cancer Trust a lancé à nouveau sa campagne #SmearForSmear qui demande aux femmes de mettre du rouge à lèvres en soutien au dépistage. Les actrices Gaynor Faye et Angela Griffin, ainsi que la présentatrice Gaynor Faye ont déjà posté leurs selfies #SmearForSmear.

Retour à la page d'accueil