Mode & Beauté Les jouets d'occasion dangereux pour la santé des jeunes enfants

CoverMedia

26.1.2018 - 15:57

Covermedia

Des chercheurs britanniques ont mesuré les substances toxiques contenues dans de vieux jouets. Ils ont constaté une présence d'éléments dangereux largement supérieure aux normes autorisées.

A l'attention des parents de jeunes enfants : prenez garde aux jouets que vous mettez entre leurs mains et surtout, privilégiez les jouets neufs. C'est le conseil d'un groupe de scientifiques britanniques.

Les chercheurs de l'Université de Plymouth ont analysé les plastiques contenus dans plus de 200 jouets usagés, trouvés dans des maisons, des crèches ou des boutiques solidaires dans tout le Sud-Ouest de l'Angleterre. Des figurines, trains, voitures, jeux de construction : des jouets faciles à porter à la bouche pour des enfants en bas-âge. A l'aide d'un spectromètre à rayons X, les scientifiques se sont aperçus que les jouets de couleur jaune, rouge ou noire avaient une plus forte concentration d'éléments dangereux pour la santé : barium, bromure, cadmium, chromium, plomb et selenium. Autrement dit, des éléments toxiques, même quand les enfants n'y sont exposés qu'en de faibles quantités.

« C'est la première fois qu'on enquête sur les produits toxiques dans les jouets de seconde main en Angleterre. Les consommateurs doivent être au courant des risques associés à ces jouets colorés que les enfants peuvent mettre dans leur bouche. Si on n'en parlait pas, le fait que ces jouets soient aussi bon marché et pratiques pourrait créer un cycle de contamination chimique chez nos enfants », explique le professeur en charge de l'étude, Andrew Turner.

Retour à la page d'accueil