Mode & Beauté Les marcheurs rapides vivent plus longtemps que ceux qui vont plus lentement

CoverMedia

17.5.2019 - 16:30

Senior couple walking in the woods with her dog

When: 21 Nov 2016
Credit: HalfPoint/Westend61/Cover Images
Senior couple walking in the woods with her dog When: 21 Nov 2016 Credit: HalfPoint/Westend61/Cover Images
Source: HalfPoint/Westend61/Cover Images

D'après une équipe de chercheurs britanniques, ceux qui marchent vite ont tendance à vivre plus longtemps que les marcheurs les plus lents.

Vous marchez vite ? Bonne nouvelle, ça veut peut-être dire que vous allez avoir une espérance de vie plus longue. D'après une étude de chercheurs de Leicester University, les personnes qui ont une démarche plus rapide ont une espérance de vie de 86,7 à 87,8 ans pour les femmes et de 85,2 à 86,8 ans pour les hommes. En comparaison, les marcheurs lents ont une espérance de vie largement diminuée, de 72,4 ans pour les femmes et 64,8 ans pour les hommes.

« Nos travaux peuvent aider à clarifier l'importance de la forme physique sur l'espérance de vie des individus. Les études publiées jusqu'à présent ont simplement montré l'impact du poids corporel et de la forme physique sur la mortalité en terme de risque relatif. Mais ce n'est pas toujours facile d'interpréter ce qu'est ce risque relatif. Mais si on parle plutôt d'espérance de vie, c'est plus facile à interpréter et de donner une idée de l'importance non seulement de l'indice de masse corporelle mais aussi de la santé physique », a indiqué Tom Yates, chercheurs à l'Université de Leicester.

Si les travaux des chercheurs ne prouvent pas forcément que ceux qui marchent plus vite vont à coup sûr vivre plus longtemps, ils démontrent en tout cas une corrélation entre la vitesse de marche et l'espérance de vie. Les scientifiques espèrent en tout cas que leur étude pourra aider les docteurs à juger de la santé générale de leurs patients.

Les résultats complets ont été publiés dans le journal médical Mayo Clinic Proceedings.

Retour à la page d'accueil