Santé Comment éviter les maux de dos et les torticolis en télétravail?

CoverMedia

10.5.2020 - 17:51

Source: Giorgio Fochesato/Westend61/Cove

Andrew Doody, ostéopathe, nous donne ses conseils pour éviter le mal de dos pendant le télétravail. La clé est le confort!

A cause de l'épidémie de coronavirus, beaucoup d'entre nous sont obligés de travailler de chez eux, sans pour autant avoir une pièce dédiée au travail. C'est pour cela qu'il est parfois nécessaire d'improviser, ce qui peut mener à des problèmes de dos ou d'articulations.

Voici les conseils d'Andrew Doody, ostéopathe consultant de la Fleet Street Clinic.

Créez vous un espace de travail dédié

Même s'il est tentant de se poser sur son canapé ou au lit, il vaut mieux toujours travailler sur une table, assis sur une chaise.

«Si votre chaise n'est pas particulièrement ergonomique essayez de placer un petit coussin, ou de rouler une serviette dans le bas du dos pour un soutien lombaire. Ajuste la hauteur de la chaise de façon à ce que vos pieds soient à plat sur le sol. Si la chaise n'est pas ajustable et que vous êtes trop haut, placez quelque chose sous vos pieds, afin que vos genoux soient au bon angle. Si c'est trop bas, s'asseoir sur un coussin ferme fera l'affaire», explique-t-il.

Ajustez la hauteur de votre écran

Il est important de considérer la hauteur de votre écran, afin de protéger votre cou et votre dos.

«Le sommet de votre écran devrait être au niveau de vos sourcils, à au moins 50cm de votre visage. Pensez à acheter un porte-ordinateur, ou placez quelques livres sous votre ordinateur, afin d'ajuster le niveau de l'écran. Si votre écran est au bon niveau, le clavier et le pad ne le seront pas, donc faites l'acquisition d'un clavier et d'une souris. Une bonne souris avec un support du poignet fera la différence», ajoute-t-il.

Faites des pauses!

Quand vous travaillez de chez vous, il peut être facile de rester au même endroit toute la journée. Cependant, Andrew Doody vous encourage à faire des pauses.

«Essayez de bouger toutes les 20-30 minutes. Une méthode facile pour s'assurer de s'éloigner de votre bureau est de mettre une alarme dans une autre pièce. Quand vous passez un coup de fil, levez vous et bougez en parlant, de préférence avec une oreillette. Et pourquoi ne pas en profiter pour faire des étirements?», propose-t-il.

Des astuces efficaces pour des économies d'énergie durables

Retour à la page d'accueil