Mode & Beauté Les mères peuvent transmettre leurs allergies à leurs bébés

CoverMedia

2.11.2020 - 17:33

young woman with Allergic rhinitis

When: 28 Aug 2014
young woman with Allergic rhinitis When: 28 Aug 2014
Source: Covermedia

Des chercheurs ont mis en évidence le lien entre les allergies de la mère et celle de leur enfant. D'après des scientifiques de Singapour, il est possible d'étudier les mécanismes physiologiques qui provoquent ces allergies pour les traiter de manière préventive chez les nouveaux-nés.

Une nouvelle étude a révélé que les mères peuvent transmettre des allergies à leurs enfants pendant leur grossesse.

Une équipe de chercheurs à Singapour a découvert que l'anticorps clé responsable du déclenchement des réactions allergiques, appelé immunoglobuline E (IgE), peut traverser le placenta et pénétrer dans le fœtus pendant la grossesse.

Et lorsqu'il est transmis au fœtus, l'anticorps se lie aux cellules qui libèrent des substances chimiques pour déclencher des allergies.

Les chercheurs ont mené l'étude sur des souris et ont découvert que dès leur naissance, les petites souris testées développaient des réactions au même type d'allergènes que leurs mères.

Ils ont exposé les souris à du pollen d'ambroisie avant la grossesse, puis ont exposé leur progéniture au même allergène à la naissance, provoquant une réaction chez les petits.

Cependant, ils ont découvert que la sensibilité est spécifique et que les personnes exposées à l'ambroisie n'ont pas eu de réaction allergique à d'autres substances, comme les acariens.

En outre, l'allergie a diminué dès quatre semaines et avait disparu au bout de six semaines.

Le professeur Jerry Chan, co-auteur de l'étude, a déclaré que les résultats pourraient les aider à créer des traitements d'intervention pour minimiser le risque que la mère transmette ses allergies à son enfant à naître, et a déclaré que cela pourrait constituer une percée pour aider à prévenir les allergies cutanées héréditaires, telles que l'eczéma.

« D'un point de vue clinique, une meilleure compréhension du transfert placentaire des IgE et du mécanisme d'activation des mastocytes fœtaux serait essentielle pour développer des stratégies visant à réduire le risque de transmission de l'eczéma ou d'autres allergies de la mère au bébé », a-t-il expliqué.

Retour à la page d'accueil