Mode & BeautéLes microplastiques présents dans les fruits et légumes
CoverMedia
26.6.2020 - 17:38
Une étude de l'université de Catane, en Italie, montre que les fruits et légumes que nous mangeons tous les jours contiennent des doses de microplastiques, surtout les pommes et les carottes. Il est urgent, selon les chercheurs, d’effectuer des études sur la toxicité de ces résidus sur la santé humaine.
Les fruits et légumes de tous les jours, comme les pommes, les carottes et la laitue, sont contaminés par des microplastiques, selon une étude de l'université de Catane, en Italie. Des chercheurs ont mené une étude sur les microplastiques et ont découvert que les pommes étaient parmi les fruits les plus contaminés, et les carottes les légumes les plus touchés.
Les microplastiques absorbent et dégagent des produits chimiques et des polluants nocifs, mais on sait peu de choses sur leur impact sur la santé humaine, en particulier s'ils sont inhalés ou consommés. Bien que l'équipe ait trouvé moins de particules de plastique dans les fruits et les légumes que dans l'eau d'une bouteille en plastique, elle a tout de même qualifié ses conclusions de « très préoccupantes ».
« Sur la base des résultats obtenus, il est urgent d'effectuer des études toxicologiques et épidémiologiques pour rechercher d'éventuels effets des microplastiques sur la santé humaine », a averti l'étude.
Une autre étude, menée par l'université de Leyde, aux Pays-Bas, et l'Institut Yantai de recherche, sur les zones côtières en Chine, a prouvé pour la première fois que les plants de laitue et de blé peuvent absorber des particules de plastique par leurs racines. Les légumes-racines tels que les carottes, les radis et les navets sont les plus vulnérables aux niveaux élevés de contamination par les microplastiques, et le professeur Willie Peijnenburg, co-auteur de l'étude, a demandé que les résultats de l'étude fassent l'objet de recherches supplémentaires.
« La présence de microplastiques dans les plantes cultivées pourrait potentiellement augmenter l'exposition directe des humains aux produits chimiques associés aux plastiques, a-t-il expliqué. Il est urgent de réduire la consommation de plastique et aussi de collecter des données sur l'impact des particules microplastiques dans la chaîne alimentaire sur la santé humaine. »
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge