Mode & Beauté Les myrtilles réduisent les risques de maladies cardiaques

CoverMedia

31.5.2019 - 16:19

Collectors cup of blueberries and heart shaped with blueberries on wood

When: 29 Mar 2017
Credit: Gaby Wojciech/Westend61/Cover Images
Collectors cup of blueberries and heart shaped with blueberries on wood When: 29 Mar 2017 Credit: Gaby Wojciech/Westend61/Cover Images
Source: Gaby Wojciech/Westend61/Cover Im

Les myrtilles sont-elles un remède miracle contre les problèmes cardiovasculaires? C'est ce que laissent entendre des chercheurs britanniques, selon lesquels en consommer quotidiennement suffirait à réduire drastiquement les maladies du coeur.

La science est formelle : les myrtilles ont un impact déterminant sur la santé cardiaque. D'après une équipe de chercheurs de l'Université d'East Anglia, manger 150 grammes de myrtilles par jour réduirait de 15% les risques de maladies cardiaques.

« Manger des myrtilles chaque jour résulte en une amélioration durable des fonctions vasculaires et réduit la raideur artérielle. Ce qui est suffisant pour réduire de 12 à 15% les maladies cardiovasculaires. », a indiqué le Docteur Peter Curtis, co-auteur de l'étude. Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques ont demandé à 138 patients volontaires, obèses ou en surpoids et âgés de 50 à 75 ans, de manger des myrtilles tous les jours. Et les résultats sont flagrants, mais uniquement à partir d'une certaine quantité.

« Nous n'avons vu aucun bénéfice avec une consommation quotidienne de 75 grammes de myrtilles dans ce groupe déjà à risque. Il est tout à fait possible que les quantités aient besoin d'être plus importantes chez ces populations à risque que pour la population générale, pour voir une amélioration. », a ajouté le Docteur Curtis.

Les résultats complets de l'étude ont été publiés dans le journal médical American Journal of Clinical Nutrition.

Retour à la page d'accueil