Mode & Beauté Les nettoyants moussants : bons ou pas ?

CoverMedia

17.2.2020 - 13:08

Young woman standing in bathroom, looking into mirror

When: 20 Feb 2017
Credit: Dilly-Fotografie/Westend61/Cover Images
Young woman standing in bathroom, looking into mirror When: 20 Feb 2017 Credit: Dilly-Fotografie/Westend61/Cover Images
Source: Dilly-Fotografie/Westend61/Cover

Les nettoyants moussants sont vraiment agréables à utiliser, mais ne sont-ils pas trop décapants ? Une experte nous dit tout.

Il ne fait aucun doute que les nettoyants moussants offrent une réelle sensation de propreté à notre visage. Cependant, conviennent-ils vraiment à votre type de peau ? La Dre Nitasha Buldeo, fondatrice d'Organic Apoteke, reste prudente quant à l'utilisation de tels produits, en particulier pour les personnes qui ont la peau grasse ou sensible.

« Bien que les nettoyants moussants semblent être plus efficaces pour éliminer le sébum, ils peuvent le faire en décapant la peau de son manteau acide, a-t-elle expliqué. Plus un nettoyant contient de mousse, plus la teneur en tensioactif est élevée et plus le produit est alcalin (basique). La surface de la peau étant légèrement acide, ce qui aide à prévenir les infections bactériennes, les morsures d'insectes et à maintenir l'hydratation interne, en utilisant un nettoyant très alcalin, nous réduisons cette protection acide de la peau. »

Même si les nettoyants moussants peuvent convenir à ceux qui ont des peaux mixtes, la Dr Buldeo recommande aux personnes qui ont la peau grasse d'opter pour un nettoyant en gel, tel que le gel Organic Apoteke Active Face Hydrating Gel, qui contient des extraits botaniques pour prévenir les éruptions cutanées et calmer l'inflammation.

Parmi les autres excellentes options sur le marché, on adore le gel Calm Nourishing Gel Cleanser de Paula’s Choice, le Milky Gel Cleanser de Glossier et le Evercalm Cleansing Gel de Ren.

« Les nettoyants en gel ont plusieurs avantages : ils contiennent des tensioactifs faibles mais aussi des acides aminés et des huiles essentielles qui aident à protéger le manteau acide », a noté l'experte.

Quant aux personnes à la peau très sèche ou sensible, il est préférable de se procurer une crème ou un lait plutôt qu'une version moussante.

« Ils contiennent des laits et des huiles nourrissantes qui aident à reconstruire la peau », a ajouté notre spécialiste.

Retour à la page d'accueil