Mode & Beauté Les noix peuvent faire des merveilles pour la santé des intestins et du cœur

CoverMedia

17.1.2020 - 18:09

Cracked walnut, close-up

When: 18 Nov 2017
Credit: Dieter Heinemann/Westend61/Cover Images
Cracked walnut, close-up When: 18 Nov 2017 Credit: Dieter Heinemann/Westend61/Cover Images
Source: Dieter Heinemann/Westend61/Cover

Les noix, qui contiennent des protéines et plusieurs minéraux alimentaires, sont connues pour leurs bienfaits sur la santé. Des chercheurs de la Penn State University (États-Unis) ont mis en évidence, dans une étude publiée dans le Journal of Nutrition, qu’elles amélioraient le microbiote et avaient un effet cardioprotecteur.

Des chercheurs de la Penn State University ont découvert que le fait de manger des noix chaque jour dans le cadre d'un régime alimentaire équilibré augmente la présence de certaines bactéries qui peuvent aider à améliorer la santé. De plus, ces changements dans le microbiote ont été associés à des améliorations de certains facteurs de risque de maladies cardiaques. Les résultats complets de l'étude ont été publiés dans le Journal of Nutrition.

« Remplacer votre collation habituelle – surtout si elle n’est pas saine – par des noix est un petit changement que vous pouvez faire pour améliorer votre alimentation, a déclaré Kristina Petersen, professeure adjointe de recherche. Des preuves substantielles montrent que de petites améliorations du régime alimentaire sont très bénéfiques pour la santé. Manger de deux à trois poignées de noix par jour dans le cadre d'un régime alimentaire sain pourrait être une bonne façon d'améliorer la santé des intestins et de réduire le risque de maladie cardiaque. »

Pour l'étude, les chercheurs ont recruté 42 personnes âgées de 30 à 65 ans qui étaient classées comme ayant un surplus de poids ou étant obèses. Elles ont subi un régime alimentaire américain pendant deux semaines, avant de passer à un régime comprenant moins de gras saturés, l'un des nouveaux régimes comprenant des noix entières et les deux autres contenant d'autres acides gras sans les noix.

Les chercheurs ont ensuite analysé les bactéries dans le tractus gastro-intestinal et ont constaté que les personnes qui suivaient le régime axé sur les noix ont montré des liens importants entre les changements dans les bactéries intestinales (microbiote) et les facteurs de risque de maladie cardiaque.

« Les résultats s'ajoutent à ce que nous savons des bienfaits des noix pour la santé, cette fois-ci en ce qui concerne leurs effets sur la santé intestinale, a ajouté Penny Kris-Etherton, éminente professeure de nutrition. L'étude nous donne des indices que les noix peuvent modifier la santé de l'intestin, et maintenant nous sommes intéressés à élargir cette étude et à examiner comment elle peut affecter le taux de sucre dans le sang. »

Retour à la page d'accueil