Les nombreux bienfaits des myrtilles

CoverMedia

31.7.2019 - 18:27

Collectors cup of blueberries on wood When: 29 Mar 2017 Credit: Gaby Wojciech/Westend61/Cover Images
Source: Gaby Wojciech/Westend61/Cover Im

Efficaces pour lutter contre le diabète et la tension, les myrtilles auraient aussi pour effet d'améliorer la mémoire et la santé cognitive. C'est en tout cas ce qu'indiquent les travaux de chercheurs qui se sont intéressés à toutes les propriétés de ce fruit prodigieux.

On savait que les myrtilles étaient bonnes pour la santé cardiovasuculaire, mais des chercheurs viennent de mettre en évidence les bienfaits de ces fruits pour « mieux vieillir ». D'après un rapport du docteur Donald K. Ingram, les anthocyanes contenus dans les myrtilles permettraient d'améliorer les fonctions artérielles et de diminuer la tension, mais auraient également des bénéfices sur la santé cognitive de ceux qui en consomment environ 200 grammes par jour.

Elles auraient également un effet radical sur la mémoire. « Depuis les années 90, la recherche sur les bénéfices des myrtilles s'est accélérée de manière exponentielle. Les études montrent que ce fruit est parmi les plus riches en antioxydants quand on le compare aux autres fruits. Par ailleurs, d'autres mécanismes pour les propriétés antioxydantes des myrtilles ont été identifiés, comme leurs propriétés anti-inflammatoires », a indiqué le docteur Ingram.

Les résultats complets de ses recherches ont été publiés dans The Journals of Gerontology, Series A : Biological Sciences and Medical Sciences.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia