Mode & Beauté Les parents de jeunes enfants encouragés à consulter un pharmacien en premier

CoverMedia

12.2.2018 - 17:00

Source: Covermedia

D'après le National Health Service britannique, les pharmaciens ne seraient pas assez consultés quand les enfants souffrent de maladies mineures. Aller dans une pharmacie avant de consulter un médecin permettrait d'avoir un bon diagnostic tout en désengorgeant les salles d'attente.

Les autorités sanitaires britanniques (National Health Service, ou NHS) lancent une nouvelle campagne ce lundi, qu'ils ont appelée Stay Well, et qui s'adresse particulièrement aux parents de jeunes enfants. Le message : avant de consulter, allez voir votre pharmacien.

La campagne s'appuie sur une étude du NHS selon laquelle seulement 6% des parents iraient voir leur pharmacien en premier pour soigner leur enfant, en cas de petit bobo telle qu'une oreille ou un ventre douloureux, des diarrhées ou des vomissements.

35% préféreraient aller voir leur médecin et 5% partiraient directement aux Urgences. Mais d'après le Docteur Bruce Warner, pharmacien membre du NHS, s'adresser à un pharmacien en premier permettrait notamment de désengorger les salles d'attente des médecins.

« Les pharmaciens sont des professionnels de santé très bien formés, ils sont en mesure d'offrir un diagnostic et de proposer des traitements pour de nombreux soucis de santé mineurs. Ils peuvent évaluer les symptômes et recommander un traitement, ou simplement vous rassurer, en particulier pour vous dire qu'une petite maladie va se guérir d'elle-même en quelques jours », explique-t-il.

En revanche, ne culpabilisez pas : si les symptômes sont plus inquiétants ou si l'enfant a une température très élevée, il ne faut pas hésiter à consulter immédiatement,

Retour à la page d'accueil