Mode & Beauté Les personnes atteintes d'un cancer et vivant à la campagne plus à risque de mourir

CoverMedia

13.12.2018 - 17:10

Source: Covermedia

Vivre dans une région reculée et rurale n'est pas une bonne chose pour les patients souffrant d'un cancer. D'après une étude de chercheurs écossais, les malades qui vivent à la campagne ont plus de risques de mourir de leur cancer que ceux qui vivent en ville.

Vivre à la campagne augmenterait de 5% le risque de mourir d'un cancer. C'est la conclusion d'une étude de l'université d'Aberdeen, qui a comparé la mortalité des patients vivant en ville à celle de malades qui vivent dans des régions rurales plus isolées. « Nous avons constatés que (…) si vous avez un cancer et que vous vivez dans une région rurale, n'importe où dans le monde, vous avez 5% de chances en moins d'y survivre, ce qui est énorme », a indiqué le Professeur Peter Murchie, en charge de l'étude.

Les scientifiques ont basé leurs travaux sur 39 études conduites à travers le monde. Les raisons avancées incluent par exemple les transports publics moins efficaces dans les régions rurales, le fait que les patients soient également plus éloignés des centres de soin mais aussi, bien souvent, une mauvaise évaluation de la gravité de la maladie qui conduit à un traitement plus tardif.

Pour autant, les chercheurs voient des raisons d'espérer que ces disparités se réduisent à l'avenir. « L'évolution de la communication digitale permet de trouver de nouvelles solutions et avec plus de recherche, il devrait être possible de trouver d'autres facteurs qui contribuent à cette différence et de les régler », a indiqué le Professeur Murchie.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia