Mode & Beauté Les problèmes cardiaques commencent avec un mode vie pas sain dès la petite enfance

CoverMedia

29.4.2020 - 17:24

Back view of father and his little daughter running on a meadow in the park

When: 28 Jun 2016
Credit: HalfPoint/Westend61/Cover Images
Back view of father and his little daughter running on a meadow in the park When: 28 Jun 2016 Credit: HalfPoint/Westend61/Cover Images
Source: HalfPoint/Westend61/Cover Images

Des recherches au long terme ont permis de mettre en évidence le lien entre santé cardiaque des jeunes adultes et leur poids et régime alimentaire pendant l’enfance. Selon une étude de l'Institut Robert Koch de Berlin, en Allemagne communiquée sur la plateforme scientifique EAPC Essentials 4 You, il faut que les familles et les gouvernements soient très vigilants sur un régime sain et la pratique du sport dès la petite enfance.

Les enfants doivent avoir un mode de vie sain afin de réduire le risque qu'ils développent des maladies cardiaques plus tard dans leur vie, ont mis en garde les experts.

Des chercheurs de l'Institut Robert Koch de Berlin, en Allemagne, ont étudié des enfants dès l'âge de trois ans afin de découvrir un lien entre les « facteurs de risque » dans l'enfance et l'obésité et l'hypertension à l'âge adulte.

L'étude a utilisé les données de l'enquête allemande sur les entretiens et les examens de santé pour les enfants et les adolescents, et a suivi des jeunes d'origines diverses afin de représenter pleinement la population allemande.

Des centres d'examen ont été mis en place dans plus de 160 endroits à travers le pays, et plus de 4 700 participants âgés de 3 à 17 ans ont fait mesurer leur pression artérielle, leur taille et leur poids. i

Les mesures ont été répétées 11 ans plus tard chez les jeunes de 14 à 29 ans, qui ont également subi une échographie de leurs artères pour évaluer l'épaisseur des deux couches internes de la carotide.

Le fait d'être obèse pendant l'enfance et à l'âge adulte était lié à une augmentation de 53 % du risque de développer des artères plus épaisses, ce qui peut entraîner des maladies cardiaques et une augmentation de la pression sanguine.

L'hypertension artérielle dans l'enfance a été associée à une augmentation de 33 % du risque d'avoir une paroi artérielle plus épaisse jusqu'à onze ans plus tard, tandis que l'obésité chez les jeunes était liée à une augmentation de 38 % du risque d'avoir une paroi artérielle plus épaisse.

« Les résultats de cette étude mettent en évidence la nécessité d'adopter des modes de vie sains dès le plus jeune âge, a expliqué l'auteur de l'étude, Julia Bueschges. Ces résultats soulignent l'importance d'une bonne santé cardiovasculaire dès le plus jeune âge. L'activité physique et une alimentation saine peuvent aider à prévenir l'hypertension et l'obésité. »

Elle a également exhorté les familles à introduire des environnements sains et a appelé les gouvernements à réduire les « inégalités sociales ».

La recherche a été présentée sur la plateforme scientifique EAPC Essentials 4 You.

Retour à la page d'accueil