Mode & Beauté Les problèmes de sommeil pourraient être liés au déclin cognitif

CoverMedia

16.1.2020 - 18:07

Attractive young woman sleeping in her bed

When: 13 Mar 2013
Attractive young woman sleeping in her bed When: 13 Mar 2013
Source: Covermedia

Le sommeil serait lié intimement à la santé cognitive. Des chercheurs chinois affirment que dormir moins de 4 heures ou plus de 10 heures par nuit pourrait avoir des effets catastrophiques sur le cerveau.

Les seniors qui ont du mal à s'endormir pourraient avoir plus de risques de développer des problèmes cognitifs tels que la démence que ceux qui dorment normalement.

Des chercheurs de l'Université Qingdao en Chine ont analysé les données médicales de 51 études qui ont suivi des seniors en Amérique du Nord, en Europe et en Asie de l'Est pendant plusieurs années pour déterminer si les problèmes de sommeil pouvaient être liés à la santé cognitive. Ils ont constaté que les patients qui souffraient d'insomnie avaient 27% de chances supplémentaires de souffrir de problèmes cognitifs.

« Cette découverte suggère que la gestion du sommeil pourrait être une cible prometteuse pour prévenir la démence », a indiqué le responsable de l'étude, le Docteur Wei Xu.

Les scientifiques ajoutent que ceux qui dorment entre 6 et 7 heures par nuit ont le risque le plus faible de déclin cognitif, alors que ceux qui dorment moins de 4 heures ou plus de 10 heures étaient plus à risque.

L'étude complète a été publiée dans le Journal of Neurology, Neurosurgery & Psychiatry.

Retour à la page d'accueil