Mode & Beauté Les produits d'hygiène féminine sont dangereux pour la santé

CoverMedia

17.4.2018 - 16:11

Source: Covermedia

D'après une équipe de chercheurs canadiens, les produits d'hygiène féminine seraient beaucoup plus mauvais que bénéfiques pour la santé.

En multipliant les produits d'hygiène intime, les femmes risquent plus d'infections. C'est la conclusion d'une étude de chercheurs canadiens. Des scientifiques de l'Université de Guelph, dans l'Ontario, ont interrogé près de 1500 femmes sur leur santé vaginale et sur leurs achats en ce qui concerne leur hygiène intime. La plupart du temps, les femmes interrogées ont déclaré acheter des crèmes anti-irritations, des lubrifiants et des lingettes, et il semblerait que certains de ces produits soient plus dangereux que d'autres.

D'après le rapport, les femmes participant à l'étude auraient deux fois plus de chances d'avoir des infections urinaires si elles utilisent des lingettes. Celles qui utilisent régulièrement des lubrifiants verraient leurs chances d'être touchées par des mycoses vaginales augmenter de 2 fois et demi, et celles qui achètent des gels nettoyants ont 20 fois plus de chances de développer une infection bactérienne.

D'après Kieran O'Doherty, la volonté des femmes de se sentir le plus propre possible pourrait finalement les mettre en danger.

« Notre société nous fait imaginer que l'appareil génital de la femme n'est pas propre, et le marketing autour des produits d'hygiène vaginale contribue au problème. Ces produits sont vus comme des besoins plus que comme des choix. Mais la réalité, c'est qu'il y a des problèmes sanitaires liés à ce genre de produits », explique-t-il dans son rapport, publié par BMC Women's Health.

Les produits d'hygiène féminine sont un énorme marché, qui représente plus de 2 milliards de dollars aux Etats-Unis, mais d'après Kieran O'Doherty, ils contribueraient au développement de certains problèmes de santé graves tels que des infections et inflammations pelviques, des cancers du col de l'utérus ou des baisses de fertilité.

Retour à la page d'accueil