Mode & Beauté Les réseaux sociaux nuisent à l'image que les hommes ont de leur corps

CoverMedia

4.3.2019 - 15:36

Source: Covermedia

Les femmes ne sont pas les seules victimes des images de corps parfaits qui pullulent sur les réseaux sociaux. Les hommes sont eux aussi forcés, de plus en plus souvent, à se remettre en question, affirme le journaliste Lee Kynaston dans un article pour The Telegraph.

Lorsqu'il est allé dans une clinique privée pour se faire enlever une verrue, le journaliste anglais Lee Kynaston a été surpris qu'on lui propose d'aller plus loin dans la chirurgie esthétique. La clinique, a-t-il appris, proposait en effet aux hommes toute une série de procédures, la plus surprenante selon lui étant peut-être la réduction mammaire. Celui qui est connu en Angleterre comme le « Grooming Guru » (soit le gourou de la beauté au masculin), s'est alors interrogé sur les pressions sociales auxquelles sont soumis les hommes pour avoir un corps parfait.

Dans une article publié par The Telegraph, il cite une étude de l'Université du Nebraska-Lincoln, qui affirmait en 1972 que 85% des hommes étaient satisfaits de leur corps, contre 28% aujourd'hui. « Les gars que vous voyez sur Instagram ou Twitter avec leurs corps parfaits, leurs vacances parfaites et leurs partenaires parfait(e)s ? Tout est fabriqué, leur existence est sponsorisée. C'est leur travail de ressembler à ça. Ils vendent un fantasme », explique Lee Kynaston.

Il ajoute qu'il est plus que temps d'agir contre ce qu'il appelle « L'ère la vie factice ». « Il faut parler de notre manière d'évaluer nos propres imperfections, arrêter de nous comparer aux images médiatiques de la masculinité, et reconnaître que nous ne vivons pas seulement dans l'ère des fausses news, mais également dans celle des fausses vies », conclue-t-il.

Retour à la page d'accueil