Mode & Beauté Les salles de sport encourageraient leurs clients à utiliser des cabines de bronzage

CoverMedia

19.7.2018 - 16:30

Source: Covermedia

Des chercheurs viennent de comprendre le lien entre cancer de la peau et activité sportive intense : il semblerait que de plus en plus de salles de sport proposent à leurs clients d'utiliser des cabines de bronzage. Le bronzage artificiel augmenterait drastiquement les risques de mélanome, le cancer de la peau.

Le sport permet de réduire les risques de beaucoup de cancers, mais il n'a aucun effet contre le mélanome, le cancer de la peau le plus mortel. Pendant des années, les chercheurs ne comprenaient d'ailleurs pas pourquoi les personnes qui faisaient beaucoup de sport avaient tendance à avoir plus souvent des cancers de la peau. Mais d'après une équipe de l'Université du Connecticut, la raison est simple : de plus en plus de salles de sport mettent à disposition de leurs clients des cabines de bronzage. Pire, certaines encourageraient leurs clients à bronzer artificiellement.

Les chercheurs ont interrogé 636 personnes ayant utilisé une cabine de bronzage au moins une fois, et 24% d'entre eux affirment l'avoir fait dans leur salle de sport. Certaines de ces personnages auraient par ailleurs une tendance à l'addiction en ce qui concerne le bronzage. « Le sport et le bronzage sont deux choses que les gens utilisent pour améliorer leur apparence, c'est la raison pour laquelle on voit une connexion entre ces deux comportements, et pour laquelle les salles de sport permettent à leurs clients d'utiliser des cabines de bronzage. Mais le bronzage en salon est aussi cancérigène que le tabac, le radon ou l'arsenic. Ce n'est pas quelque chose dont on devrait avoir envie quand on fait du sport », a expliqué Sherry Pagoto, psychologue.

D'après la Skin Cancer Fondation, les personnes qui utilisent un lit de bronzage avant leurs 35 ans augmenteraient de 75% les risques de mélanome.

Retour à la page d'accueil