Mode & Beauté Les shakes protéinés contre les douleurs musculaires ? Pas le meilleur choix !

CoverMedia

4.9.2019 - 17:20

Powder for protein shakes, Germany, city of Seesen, 23.April 2018. Photo: Frank May (model released)

Where: Seesen, Niedersachsen, Germany
When: 23 Apr 2018
Credit: Frank May/picture-alliance/Cover Images
Powder for protein shakes, Germany, city of Seesen, 23.April 2018. Photo: Frank May (model released) Where: Seesen, Niedersachsen, Germany When: 23 Apr 2018 Credit: Frank May/picture-alliance/Cover Images
Source: Frank May/picture-alliance/Cover

Des chercheurs ont découvert que les mélanges protéinés pour aider les muscles à récupérer après une session de sport ne seraient pas efficaces. Une alimentation variée a plus d'impact.

Si vous pensez prendre soin de vos muscles après l’effort en engloutissant un shake protéiné, vous faites erreur. Des chercheurs de l’université de Lincoln se sont penchés sur les effets de ces mélanges prisés par les sportifs qui s’adonnent à une activité intensive et leur efficacité est contestée.

« Si les protéines et les carbohydrates sont essentiels pour une récupération efficace des fibres musculaires après un effort intense, notre recherche suggère que varier la forme de protéine directement après un entraînement n’a pas grande influence sur la récupération ni sur la réduction des douleurs musculaires », a déclaré l’auteur principal de l’étude, le Dr. Thomas Gee. Et d’après les résultats, rien ne vaut une alimentation variée.

Pour arriver à ces conclusion, 30 hommes ont participé à l’étude, tous ayant au moins un an d’expérience dans une activité sportive de résistance. Ils ont été séparés en trois groupes, les participants buvant soit des boissons à base d’hydrolysat de lactosérum, soit à base de lait ou d’extrait de dextrose (carbohydrate) après une activité physique de résistance. Ils ont été testés à nouveau après 24 et 48 heures, les participants s’adonnant à des séries de force et de puissance pour tester le fonctionnement musculaire.

Les chercheurs ont trouvé une augmentation « significative » dans les niveaux de douleur musculaire parmi les trois groupes 24 heures et 48 heures après la session initiale de résistance et des réductions dans la puissance musculaire et le fonctionnement. Néanmoins, la recherche démontre qu’il n’y avait pas de différence dans la récupération suivant les boissons prises et la consommation de protéine n’avait pas d’incidence sur la récupération musculaire.

L’intégralité de l’étude a été publiée dans le journal Human Kinetics.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia