Mode & Beauté

Les somnambules ont un meilleur « pilotage automatique »

CoverMedia

2.11.2017 - 12:21

Woman When: 21 Nov 2012 When: 21 Nov 2012 **Only for use by WENN CPS**
Covermedia

(Cover) - FR Fitness & Wellbeing - Vous êtes-vous déjà demandé comment les somnambules arrivaient à se déplacer dans leur sommeil ? Eh bien des chercheurs ont la réponse : leur « pilotage automatique » est plus aiguisé que le nôtre et leur permet de contrôler leur corps sans penser. Des scientifiques de l’University of Central Lancashire en Angleterre, et de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne en Suisse ont testé les capacités de somnambules à ignorer la distraction.

Les somnambules et les non somnambules étaient analysés éveillés, et devaient compter à l’envers pendant qu’ils marchaient. Chaque participant portait un casque de réalité virtuelle et devait marcher avec un avatar pour atteindre une cible visuelle. La vitesse de marche et la précision des somnambules étaient moins affectées pendant l’exercice par rapport à celle des non somnambules. « Traditionnellement, on en savait peu sur les marqueurs diurnes du somnambulisme, principalement parce qu’il était difficile d’expérimenter sur le sujet, a dit le docteur Oliver Kannape, de la University of Central Lancashire. Notre étude offre une nouvelle perspective sur ce trouble du sommeil et donne un lien scientifique clair entre la conscience, le somnambulisme, et le sens qui gère les actions. »

L’étude a été publiée dans le journal Current Biology, avec comme co-auteur le professeur Olaf Blanke, de l’EPFL. Il ajoute : « Nous avons trouvé que les somnambules continuent de marcher à la même vitesse, avec la même précision et qu’ils étaient plus attentifs à leurs mouvements. Cette recherche est aussi la première sur les centres qui contrôlent l’action. Cela nous offre d’importants biomarqueurs pour les somnambules lorsqu’ils sont réveillés. »

Cover Media

Retour à la page d'accueil

CoverMedia