Mode & Beauté Les sports d’équipe : un bon remède contre la dépression chez les garçons

CoverMedia

22.3.2019 - 15:57

Justin Moebius (KSC), Saliou Sane (KSC), David Pisot (KSC) (from left) training with children. GES / football / 3rd league: Karlsruher SC - holiday fun for kids training, 03.09.2018 -

Where: Karlsruhe, BW, Germany
When: 03 Sep 2018
Credit: Helge Prang/picture-alliance/Cover Images
Justin Moebius (KSC), Saliou Sane (KSC), David Pisot (KSC) (from left) training with children. GES / football / 3rd league: Karlsruher SC - holiday fun for kids training, 03.09.2018 - Where: Karlsruhe, BW, Germany When: 03 Sep 2018 Credit: Helge Prang/picture-alliance/Cover Images
Source: Helge Prang/picture-alliance/Cov

Pratiquer un sport d’équipe est un remède idéal pour les garçons souffrant de dépression. Les chercheurs de la Washington University ont étudié le cerveau de plus de 4.000 enfants âgés de 9 à 11 ans.

Si votre petit garçon souffre de dépression, lui faire pratiquer un sport d’équipe en diminue les symptômes. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs de la Washington University ont étudié les IRM de plus de 4.000 enfants âgés de 9 à 11 ans. Comme on peut le lire dans le journal Biological Psychiatry: Cognitive Neuroscience and Neuroimaging, l’hippocampe, la partie du cerveau associée à la mémoire et qui répond au stress, est beaucoup plus active chez ceux qui pratiquent un sport d’équipe.

L’augmentation de l’activité de l’hippocampe est visible chez les garçons comme chez les filles, mais elle ne diminue les symptômes dépressifs que chez les garçons. « Nous avons découvert que l’implication dans des activités sportives, mais pas dans des activités non sportives comme la musique et les arts, est liée à une augmentation du volume de l’hippocampe chez les garçons et les filles et réduit la dépression chez les garçons », a déclaré Lisa Gorham, responsable de l’étude.

La spécialiste en neuroscience cognitive en Arts & Sciences ajoute : « Nous avons aussi découvert que ces liens sont particulièrement forts en ce qui concerne les sports d’équipe ou les sports qui nécessitent une ‘’structure’’, comme une équipe scolaire, une ligue extra-scolaire ou des cours réguliers, le tout comparé à des engagements sportifs plus informels. Cela augmente la possibilité, plutôt intrigante, qu’il existe un bienfait supplémentaire du sport en équipe ou de sports avec une structure, comme une interaction sociale ou la régularité de ce que ces activités apportent ».

Pour cette recherche, les parents ont fourni des informations sur la participation de leurs enfants à des sports et à d’autres activités ainsi que sur leurs symptômes dépressifs. L’équipe a ensuite croisé les IRM des cerveaux des enfants sur l’activité de l’hippocampe. L’étude démontre qu’une structure dans les sports d’équipe apporte des bénéfices, et non uniquement exercer une simple activité physique, ce qui a longtemps été considéré comme utile pour lutter contre la dépression chez l’adulte.

Retour à la page d'accueil