Mode & Beauté LFW : défilé A/H 20-21 JW Anderson

CoverMedia

19.2.2020 - 13:10

Source: Covermedia

Étonnement admiratif lors du défilé JW Anderson de la Fashion Week londonienne automne-hiver 2020/2021 ! L’individualité y est célébrée avec vigueur, concrétisée par des proportions hors cadres et des matériaux associés avec originalité.

JW Anderson a surpris avec son défilé présentant sa collection automne-hiver 2020/2021 à la Fashion Week de Londres. Ses créations, sublimes, évoluaient entre le costume de scène et le costume de ville. L’ensemble de la collection était destiné à magnifier l’individualité féminine, ou plutôt les individualités, en même temps qu’il prouvait aux spectateurs enthousiastes du défilé que le créateur britannique savait se renouveler tout en conservant çà et là les marques de son ADN. Pour cette collection, le volume est roi et le créateur a joué avec des proportions nouvelles pour lui. « J’avais à l’esprit l'image d'une femme faisant son entrée dans une pièce ; cette notion d'individualité, de silhouette, de volume et de texture suscitant l'impact », a expliqué Jonathan Anderson à l’issue du défilé.

Et, effectivement, les volumes sont saisissants. Géométriques, ils semblent relever de l’architecture ou du costume de scène (manteaux trapèzes immenses aux cols XXL ou robes ballons mousseuses). Les volants en cascades sont aussi là pour prolonger au-delà du possible un pantalon ou une robe

Des matières et textures originales dans son travail ont aussi inspiré Anderson. « Je me suis amusé avec une palette de matériaux au studio, certains que nous avions déjà utilisés par le passé, d'autres totalement inédits. Les deux se sont associés comme une sorte de collage », précise-t-il, faisant allusion sans doute à une robe holographique ou un top en écailles dorées, ou encore aux strass, présents dès le premier look (cernant la taille d’une robe en satin à col cheminée) ou un incroyable ensemble pull-pantalon noir entièrement serti de strass)

On note, pêle-mêle parmi ces 41 looks déconcertants, les superpositions de capes sur manteaux XXL, la profusion de mini-capes ou larges cols en plumes mousseuses, parfois seule touche de couleur vive sur des ensembles où le noir et le gris dominent, les robes manteau en maille, le manteau smoking à basques, les bracelets aux deux chevilles, les pantalons noués aux chevilles, les chaussures plates façon chaussons.

Retour à la page d'accueil