Roksanda Ilincic a présenté à la Fashion Week de Londres sa collection automne-hiver 2020-2021 dans les impressionnants locaux du ministère des Affaires étrangères. Une présentation serrée autour de 36 looks, luxueux, comme on peut s’y attendre d’une styliste chouchou des stars.
Depuis quinze ans qu’il se tient à Londres, le défilé Roksanda attire toujours autant de stars et de personnalités, car la styliste serbe Roksanda Ilincic a parmi ses clientes des femmes aussi célèbres que Kate Middleton, Melania Trump ou encore Cate Blanchett, qui y assistait dimanche 16 février au premier rang.
Organisé au ministère des Affaires étrangères, avec le concours de l'artiste anglo-bangladaise Rana Begum qui avait suspendu dans la cour carrée entourée de colonnes et au sol marbré des filets de voile de couleurs vives. Ces vert fluo, rose et bleu cobalt servaient de fond à une collection dont la maîtrise de la couleur est tout un art. La palette de Roksanda est, en effet, articulée autour de couleurs chaudes, profondes, intenses, et d’autres vives, quasi pop.
Les vêtements « de jour », dont beaucoup s’appuient sur un simili cuir souple et lumineux, évoluent dans des tons camouflage revisités, des fauves, brun rouge, grenat, beige, beige rosé ou encore un mélange de nuances d’ocres ou des verts, acides, kaki, parfois sur une même pièce, telle un long manteau ou la veste tricolore d’un costume XXL masculin ou mixte. Ces couleurs d’automne s’appliquent jusqu’aux souliers, mocassins ou superbes bottes extra-souples qui s’enfilent avec une jupe midi ou une robe.
Quittant les costumes pantalons et manteaux dévolus à l’automne, la créatrice s’est engouffrée dans le monde des couleurs, à partir du rouge vif, associé sur une même longue tunique en soie au bordeaux et au fuchsia, ou au noir pour un ensemble en laine coquelicot. Mais Roksanda ne se contente pas de ses sensibles associations, elle plonge carrément dans le monde coloré des années 1970 en proposant un manteau patchwork tricoté à la main de différents points ou un pull XXL tout aussi vif au relief (tresses et immenses nœuds) assez étonnant.
Étonnant aussi le parti pris de citation historique d’un âge indéfini mais qui évoque le XVIIe siècle, avec un tailleur noir profond, un chapeau tricorne, blouse plissée en satin ou longue robe toge en satin écru à la sobriété éblouissante.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge