Central Saint Martins a présenté vendredi 14 février 2020, le soir, la quintessence du travail de ses étudiants. Alors qu’une expo sur l’École est visible dans Londres en ce moment, 193 looks ont été présentés dans un défilé qui montrait une certaine virtuosité.
La fameuse école de mode Central Saint Martins a présenté vendredi soir dans un défilé mixte d’une demi-heure une collection créative marquée par un mélange d’influences futuristes (formes), techwear et pop (couleurs acidulés).
Chacun y est allé de sa virtuosité. Quelques provocations ici et là, mais assez peu finalement, avec, en doudoune, des « cagoules » en forme de masque à gaz en ou terrifiant masque de décontamination, des doudounes hyper XXL, portées en accumulation et même sous forme de pantalon, ; ou bien des tenues d’après cataclysme, avec, par exemple, bas déchirés sur collants décolorés et top luxueux en velours frappé à la mode victorienne devenu one-shoulder par la force des choses. Donc, en gros, une vision relativement catastrophique du monde où le vêtement est soit une couverture protectrice qui ne laisse rien ou presque filtrer de celui qui le porte, soit les reliefs d’un luxe qu’un choc imposant a fait éclater.
On remarque aussi qu’il faut attendre les 30 derniers looks (d’un défilé qui en comprend 193) pour aborder une mode non genrée, à travers des propositions qui se veulent gender fluid et marquées par l’humour comme cette tenue de garçon en jupette volantée en lainage jaune vif façon fleur qui est en fait un jean type 501 remodelé, avec la chemise en jean coupée au-dessus de la poitrine et garnie elle aussi de gros volants jaunes. Pour que l’on soit sûr que la référence est comprise, le garçon porte de superbes santiags aux mêmes volutes jaune et blanc. Bien sûr, quelques tenues présentées par des femmes peuvent être qualifiées d’unisexe, mais c’est la routine. La plupart des mannequins femmes, assez homogènes dans leurs proportions, les notions de diversité n’ayant pas encore conquis celles et ceux qui feront la mode demain, portent des jupes ou des robes, certaines montrant la virtuosité de leurs stylistes.
Toutefois, dans l’ensemble, c’est décevant et on se dit que la relève mode ne viendra peut-être plus de ce côté de la Manche.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge