L’impact de la pandémie sur la collecte de vêtements

CoverMedia

25.3.2020 - 13:12

Vous aviez peut-être pris l’habitude de trier vos vêtements et de les donner à une des nombreuses collectes.
Source: John Birdsall Social Issues/Cove

Vous aviez peut-être pris l’habitude de trier vos vêtements et de les donner à une des nombreuses collectes qui les redistribuent ou les recyclent en chiffon pour le papier. Mais la pandémie de COVID-19 change la donne.

La pandémie de COVID-19 bouleverse une des dispositions de recyclage qui commençait à bien fonctionner: le ramassage des vêtements. Ces collectes avaient une double fonction: recycler les vêtements en bon état pour les redistribuer ou les vendre à bas prix, et recycler les vieux vêtements inutilisables pour en faire de la pâte à papier.

Mais ce ne sera pas possible ce printemps. Les associations qui passaient récolter les vêtements dans les halls d’immeuble, les villes qui organisaient la collecte dans des points dédiés, ou les grandes réunions annuelles ou biannuelles qui récupéraient des vêtement en vue de les vendre pour financer des projets caritatifs ne peuvent plus se tenir, comme celles de Vire ou de Nancy, par exemple.

Mais ce n’est pas une raison pour que, une fois le confinement levé, les bonnes habitudes ne reprennent pas! Au contraire. Toutefois, il ne faut pas déposer de vêtements ou chaussures dans les bornes «Le relais» ou autres en ce moment. Elles ne pourront pas être vidées et cela va finir par encombrer les rues. Donc, ici aussi, on fait preuve de responsabilité citoyenne!

10 façons de porter la tendance pyjama en ville

Retour à la page d'accueil