Mode & Beauté London Fashion Week : Burberry

CoverMedia

21.9.2020 - 15:09

Source: Covermedia

Burberry a ouvert la Fashion Week de Londres pour les collections printemps-été 2021. La maison centenaire a tenu à organiser un défilé, mais qui s’est déroulé sans public, en extérieur, et retransmis et présenté en direct sur la plateforme par des invités de marque.

La London Fashion Week, qui se déroule du 17 au 22 septembre, est un des rares évènements qui se tient actuellement dans un pays qui vit sous le spectre du reconfinement et de mesures drastiques de quatorzaine pour toute personne entrant dans le pays. Elle n’en montre pas moins que l’importance de la mode en Grande-Bretagne, au plan économique comme culturel.

La saison printemps-été 2021 inaugure l’optique « gender neutral », c’est-à-dire sans distinction de sexe, les collections étant en même temps femme, homme ou mixte. Cette ligne gender neutral s’appliquera désormais à toutes les prochaines semaines de la mode de Londres.

Burberry fait partie des rares maisons qui ont choisi de présenter un défilé « physique », diffusé en direct sur la plateforme de streaming Switch et Ricardo Tisci a fait appel à Anne Ilhof, une artiste allemande, pour une scénographique qui signe une « rencontre radicale entre la mode et l’art ».

« In Bloom » (en fleurs ou floraison) ; tel est le nom du défilé, a été présenté en pleine nature, dans un sous-bois féérique (ou non ?), fait la part belle au renouveau de la saison et, peut-être d’une nouvelle ère. L’accent est mis sur des pièces outerwear, et le trench signature de la maison, toujours beige, prend de grandes libertés avec le modèle original, comme ce modèle sans manches qui consacre un genre entrevu cette saison.

Les robes sont sensuelles, près du corps, la maille s’impose, mais les broderies et filets, empruntés, comme certains imprimés, à l’univers marin réfèrent à « l’histoire d’amour entre une sirène et une requin », qui serait le fil conducteur de cette élégante et fluide collection.

Côté homme, il y avait 14 looks, qui mêlaient trenchs maison (ici aussi du sans manches) et inspiration streetwear, avec, comme chez les femmes, des références à l’océan (filet, rayures, couleur bleue – avec le jean pour soutien, casquette, etc.). On note la présence de la salopette plus ou moins revisitée. L’orange des tenues de travail, le noir, le blanc et le bleu déjà évoqué sont les bases chromatiques de ces tenues, souvent monochromes, de l’homme Burberry 2021.

Retour à la page d'accueil