London Fashion Week Le défilé Automne/hiver 19-20 de Victoria Beckham

CoverMedia

18.2.2019 - 13:34

Source: Covermedia

Victoria Beckham défile à Londres pour la deuxième fois, avec une collection très en en phase avec l’esprit British, qui mêle esprit 1970 et contemporanéité. L’automne et l’hiver 2019-2020 façon Victoria Beckham seront sous le signe de l’élégance.

Victoria Beckham s’est (re)plongée dans les années 1970 pour puiser de l’inspiration. Pour expliquer cet éternel come-back de la mode des trois dernières décennies du XXe siècle, l’ancienne Spice Girl dit «s’inspirer du passé» pour faire des «propositions pour le futur». Une plongée historique qui se concrétisait aussi par le lieu choisi pour le défilé: la Tate Britain, le musée où, notamment on peut admirer les peintures de Turner.

Le peintre dont tout le travail consiste en une rupture avec la façon de peindre aurait-il apprécié les cols pelle à tarte, les pulls shetland argyle, les jupes en tweed? Peut-être davantage les propositions de la palette de la collection? Des couleurs éclatantes – jaune vif, lilas, rouge cerise, bleu Klein –, mêlées à des tons sobres – ocre jaune, prune, marron, beige, camel, bleu foncé et marine, bleu gris, gris, noir, transcendées parfois par un blanc éclatant.

Les motifs jouent aussi à la confrontation passé/présent: des carreaux (très grands ou très petits), des maillons de chaîne (très réussi sur un pull souple ocre à col roulé) en multiples variantes, ce fameux motif argyle tellement 70’ et, sur des cuissardes, l’imprimé panthère, tellement 2019.

Parmi les propositions marquantes, le manteau-cape, le retour de la grosse veste écru en laine tricotée, le tailleur manteau (style McIntosh) pantalon large et cabas assorti, les ensembles veste/pantalon dépareillés, les cuissardes/sandales (qui révèlent les orteils) moulantes ou souples, la ceinture gibaud sur une robe ou jupe une robe tout en dentelle noire très transparente.

Les matières sont chaleureuses, tweed et laine notamment, toujours servies par des coupes impeccables, structurées qui donnent de l’allure au vêtement et à celle qui le porte. C’est d’ailleurs le leitmotiv de la styliste : ne produire que des vêtements qu’elle porterait.

Victoria Beckham a-t-elle réussi son pari passé/présent/futur ? Oui, absolument. En tout cas, elle entre de plain-pied dans le monde de l’avenir de la technologie, puisqu’elle a lancé le jour même du défilé sa chaîne YouTube.

Les 10 personnalités qui ont fait la mode en 2018

Retour à la page d'accueil