Lumière bleue Lumière bleue: notre peau en danger

Covermedia

1.2.2021 - 08:29

Lumière bleue : notre peau en danger
Lumière bleue : notre peau en danger
Covermedia

L'industrie des soins de la peau commence à comprendre la nécessité de se protéger contre la lumière bleue. Et vous?

De nombreuses personnes passent leur journée devant leur écran sans se rendre compte de l'effet que la lumière bleue émise par ces appareils a sur leur peau. Les lunettes qui protègent les yeux de cette lumière bleue, également connue sous le nom de lumière visible à haute énergie (HEV), se sont popularisées ces dernières années, et il semble que l'industrie des soins de la peau s'y mette aussi.

L'année dernière, une étude publiée par l'Institut national de la santé prévoyait que les futurs produits de soin de la peau devraient nous protéger de la lumière HEV ainsi que des dommages UVA et UVB de la lumière directe du soleil. La lumière HEV a une longueur d'onde de rayonnement plus puissante et est tout aussi, sinon plus, dommageable pour notre peau car elle peut pénétrer beaucoup plus profondément dans les niveaux de collagène et dans l'hypoderme.

Nous sommes non seulement exposés à cette source lumineuse avec le soleil pendant la journée, mais aussi à travers tous les appareils numériques auxquels nous nous exposons au quotidien.

Et selon une étude d'Unilever publiée en septembre, 60% des personnes passent désormais plus de six heures par jour devant un appareil numérique, et cinq jours de travail peuvent avoir le même impact sur la peau que passer 25 minutes sous le soleil de midi sans aucune protection.

«Tout comme il y a 20 ans, la nécessité de se protéger contre les UVA et les UVB était peu connue, notre prise de conscience de l'importance de la protection contre le VHE n'est que récente, explique le Dr Sophie Shotter, directrice médicale et fondatrice d'Illuminate Skin Clinic. Quiconque s'intéresse aux soins de la peau comprend l'importance de porter un bon écran solaire d'indice 30 au minimum et une protection UVA à large spectre. Mais beaucoup de gens ne réalisent pas que la plupart des écrans solaires ne nous protègent pas de la HEV ou de la lumière bleue. Bien que la HEV n'augmente pas notre risque de cancer de la peau, il accélérera le processus de vieillissement de la peau, entraînant des ridules et des rides, un teint terne et une hyperpigmentation.»

La Dre Johanna Ward, fondatrice de ZENii Skincare and Supplements, ajoute que les dommages causés par la lumière HEV affecteront principalement le visage, le cou et les mains, car ce sont les parties de notre corps les plus exposées au soleil et aux appareils technologique.

De nos jours, il est important de vérifier si vos produits de soin de la peau protègent contre le VHE en plus des UVA et des UVB.

La marque de santé et de bien-être Higher Nature est à la pointe de la lutte contre la lumière HEV. Elle a lancé la toute première gamme de produits de protection de la peau au Royaume-Uni, Digital Defense. Il a été cliniquement prouvé qu'elle bloque 100% de la lumière bleue, avec une gamme comprenant un nettoyant, une crème hydratante, un sérum, une crème pour les yeux et un masque exfoliant.

Vous pouvez également consulter l'écran solaire Heliocare 360 ​​SPF 50 Sunscreen et l'écran solaire UV Active Broad-Spectrum SPF 50+ Full-Body Physical Sunscreen d'EltaMD, qui protègent contre la lumière HEV, ou vous pouvez vous procurer un Ocushield, un protecteur d'écran anti-lumière bleue.

Retour à la page d'accueil