La métamorphose du Kaiser

Mais qu'arrive-t-il à Karl Lagerfeld?

Marjorie Kublun

2.10.2018

Karl Lagerfeld fait le buzz sur le net. Et pour cause, le Kaiser a de nouveau zappé les lunettes de soleil ce 2 octobre lors du défilé Chanel. Un changement radical pour celui qui veillait toujours à cacher ses yeux en public.

La mode change à vitesse grand v mais parmi les fashionistas qui ne se fatiguent pas de s'imprégner des dernières tendances à chaque nouvelle saison, il y a aussi ceux dans ce monde matériel volatile dont le physique subsiste comme un roc, nous rappelant qu'élégance et style sont intemporels. Par exemple Anna Wintour dont la coupe au carré sérieuse avec une frange pour cacher ses yeux est ce que la queue de cheval retenue par un catogan et les lunettes de soleil noires sont pour Karl Lagerfeld: un signe de distinction marquant leur personnalité.

C'est sans doute ce qui explique le phénomène suivant: Karl Lagerfeld fait énormément parler de lui pour avoir délaissé son accessoire phare. En effet, le grand créateur est presque méconnaissable sans ses lunettes de soleil. Méconnaissable surtout parce qu'on n'avait jamais vu ses yeux qu'il vient de nous «dévoiler» à travers des lunettes à verres transparents. La photo en question postée sur Instagram (ci-dessous) a vite fait le tour de la planète mode qui se questionne sur ce changement. Mais ce n'est pas une petite pause «lumière du jour» que le Kaiser a octroyée à ses yeux vu qu'en ce 2 octobre, Karl Lagerfeld qui a présenté la collection printemps/été 2019 de Chanel est apparu à la fin du défilé une nouvelle fois sans ses lunettes de soleil! Un fait d'autant plus surprenant étant donné le set estival qu'il avait choisi pour cette collection, le Grand Palais transformé en une plage paradisiaque à sable blanc…

En début d'année déjà, Karl Lagerfeld avait attiré tous les regards car il arborait une barbe qu'il n'a pas délaissée depuis. N'avait-t-il tout simplement pas pu résister à la tentation de cette forte tendance dans la mode homme? Ce qui n'a pas non plus échappé à nos yeux c'est que le Kaiser a pris quelques «kilos bien-être», comme disent les Allemands. Souhaitait-t-il détourner l'attention en changeant d'autres facettes de son look habituel? Il est bien connu que ce créateur a toujours tenu tout particulièrement à conserver une silhouette fine, ne reculant pas devant un régime drastique.

Quoi qu'il en soit, ses fans n'ont sans doute rien contre le nouveau Karl Lagerfeld plus proche et plus humain. Mais Karl Lagerfeld nous prouve aussi qu'il est possible de se réinventer à tout âge et à 85 ans, il continue à nous fasciner.

Retour à la page d'accueil