Maladie d’Alzheimer Maladie d’Alzheimer: des aliments qui pourraient réduire le risque

CoverMedia

10.5.2020 - 00:00

Source: Doris.H/Westend61/Cover Images

Les aliments et les boissons riches en flavonoïdes sont associés à divers bienfaits pour la santé, notamment une réduction de l'inflammation et pourraient réduire le risque de développer la maladie d'Alzheimer plus tard dans la vie. Une étude scientifiques de l'université de Tufts, dans le Massachusetts, a été publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition.

Selon des chercheurs, la consommation régulière de baies, de pommes et de thé pourrait réduire le risque de développer la maladie d'Alzheimer plus tard dans la vie.

Les scientifiques de l'université de Tufts, dans le Massachusetts, ont découvert que les adultes de plus de 50 ans devaient manger davantage d'aliments riches en flavonoïdes afin de réduire leur risque de développer plus tard une démence.

L'étude a suivi 2 800 personnes âgées de 50 ans et plus, et a examiné la relation à long terme entre la consommation d'aliments contenant des flavonoïdes et le risque de développer cette maladie débilitante qui affecte le cerveau.

Baies, oignons, pommes, poires...

Les flavonoïdes sont des composés naturels qui peuvent être trouvés dans une variété d'aliments, y compris les fruits et les légumes – comme les poires, les pommes, les baies et les oignons – et les boissons d'origine végétale, comme le thé et le vin. Le chocolat noir est une autre source de flavonoïdes.

Une faible consommation de flavonoïdes est liée à un risque plus élevé de démence, et ceux qui ne consomment pas beaucoup de myrtilles, ou de fraises ont quatre fois plus de risques de recevoir un diagnostic de démence.

Grandes quantités

L'équipe a déterminé qu'une consommation élevée de flavonoïdes équivalait à plus de sept tasses de myrtilles ou de fraises, huit pommes et poires et 19 tasses de thé par mois.

Une des scientifiques, Esra Shishtar, a noté qu'une tasse de thé par jour, ou une poignée de baies par semaine, pourrait suffire à augmenter la consommation de flavonoïdes, tandis que Paul Jacques, auteur principal de l'étude, a déclaré que bien qu'il n'y ait pas de remède pour la maladie d'Alzheimer et les maladies connexes, changer notre alimentation est un pas dans la bonne direction.

«Prévenir la maladie par une alimentation saine est à prendre en compte, a-t-il expliqué. Le risque de démence commence vraiment à augmenter à partir de 70 ans, et le message à retenir est que lorsque vous approchez de 50 ans ou juste après, vous devriez commencer à penser à une alimentation plus saine si ce n'est pas déjà fait.»

L'étude a été publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition.

Quels aliments pour une belle peau?

Retour à la page d'accueil