Mode & Beauté Manger avec ses doigts, c’est meilleur

CoverMedia

7.2.2020 - 19:40

Happy friends having French fries and pizza at home

When: 04 Jun 2017
Credit: Giorgio Fochesato/Westend61/Cover Images
Happy friends having French fries and pizza at home When: 04 Jun 2017 Credit: Giorgio Fochesato/Westend61/Cover Images
Source: Giorgio Fochesato/Westend61/Cove

Des chercheurs de l'université Stevens de New York ont découvert que manger avec les mains améliore le goût des aliments et donne davantage envie de manger. Toutefois, précise l’étude publiée dans le Journal of Retailing, cela concerne essentiellement les personnes soumises à des régimes drastiques.

Des chercheurs de l'université Stevens de New York ont découvert que le fait de pouvoir toucher les aliments peut améliorer les perceptions sensorielles, ce qui incite le cerveau à penser qu'ils sont plus savoureux et plus satisfaisants avant même qu'ils n'atteignent la bouche. Cependant, les effets n'étaient présents que chez les personnes qui suivent généralement un régime alimentaire restrictif, et celles qui ne suivent pas de régime ne trouvaient pas les aliments plus savoureux s'ils mangeaient avec leurs mains.

Dans la première étude, les chercheurs ont demandé à 45 participants de tenir un cube de fromage avant de le manger. La moitié des volontaires tenaient le fromage sur un bâtonnet de cocktail, tandis que l'autre moitié le tenait dans ses doigts. Ceux qui avaient plus de contrôle sur ce qu'ils mangeaient pensaient normalement que le fromage était plus savoureux s'ils le tenaient, par rapport à l'autre groupe, qui n'a ressenti aucun effet.

Dans la seconde expérience, 145 étudiants de premier cycle ont été séparés en deux groupes, l'un s'étant vu dire qu'il devait réduire son alimentation et l'autre qu'il pouvait se permettre tout ce qu'il voulait. Les participants ont ensuite reçu quatre mini beignets. Le groupe qui devait réduire son alimentation a goûté la nourriture de manière plus positive lorsque les participants l'ont touchée avec leurs mains.

Et dans l'étude finale, 77 personnes ont reçu un récipient contenant 15 cubes de fromage et ont eu pour consigne de manger à volonté. Les personnes à qui l'on a dit de se restreindre ont mangé davantage avec leurs mains que celles qui ont mangé avec une fourchette, et celles qui ont eu le moins de maîtrise de soi ont mangé davantage en utilisant des couverts.

Le professeur Adriana Madzharov, chercheuse principal, a déclaré que le fait de toucher la nourriture peut déclencher une « réponse sensorielle accrue », rendant la nourriture beaucoup plus attrayante. « C'est un effet intéressant. C'est une petite modification, mais cela peut changer la façon dont les gens évaluent votre produit », a-t-elle déclaré.

L'étude a été publiée dans le Journal of Retailing.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia