Mode & Beauté Manger des noix pendant le premier trimestre de la grossesse améliore les capacités cognitives du futur bébé

CoverMedia

8.5.2019 - 16:15

little child as diploma holder

When: 13 Aug 2008
little child as diploma holder When: 13 Aug 2008
Source: Covermedia

Futures mamans : 30 grammes de noix par semaine pendant les premiers mois de votre grossesse pourraient rendre votre bébé plus intelligent. C'est du moins ce que laisse entendre une étude espagnole.

Si vous êtes enceinte depuis peu c'est le moment de vous jeter sur... les noix ! On le sait, le régime des futures mamans est essentiel pour la santé du bébé à sa naissance, et d'après une étude du Barcelona Institute for Gobal Health, le premier trimestre de la grossesse est capital. En étudiant 2220 mamans et enfants pendant des années, ils se sont aperçu que les futures mères qui mangeaient 30g de noix par semaine pendant la première partie de leur grossesse donnaient généralement naissance à des enfants avec des capacités cognitives plus développées. Leur capacité de concentration était plus importante et leur mémoire aussi.

« C'est la première étude qui explore les bénéfices d'un régime à base de noix pendant la grossesse pour le développement neuronal de l'enfant à long terme. Le cerveau est soumis à une série de processus pendant la gestation et c'est la raison pour laquelle la nutrition maternelle est si déterminante pour le développement du cerveau foetal », a indiqué Florence Gignanc, en charge de l'étude. Les spécialistes conseillent donc de consommer des noix, des cacahuètes, des noisettes ou des amandes principalement. C'est l'acide folique et les acides gras essentiels contenus dans ces noix qui seraient derrière ces résultats impressionnants.

« Ces éléments ont tendance à accumuler le tissu neural, en particulier dans les régions frontales du cerveau, qui influent sur la mémoire et les fonctions exécutives », a ajouté Florence Gignac.

Retour à la page d'accueil