Manger du muesli tous les jours pourrait empêcher l’arthrite

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15.1.2018 - 16:10

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Consommer du muesli quotidiennement peut rendre les os plus solides et aider ainsi à prévenir l’arthrite. Comme le révèle une nouvelle étude publiée dans le journal Nature Communications, c’est en réalité lié à sa forte teneur en fibres.

Des chercheurs de l’Université d’Erlangen-Nuremberg en Allemagne ont mené une étude pour comprendre comment adopter un régime sain et riche en fibre peut modifier les bactéries intestinales. Ils ont découvert que les aliments riches en fibres peuvent avoir une influence positive sur les maladies articulaires inflammatoires chroniques, menant à des os plus solides.

« Nous ne sommes pas en mesure de donner des recommandations spécifiques pour un régime avec des bactéries bénéfiques pour le moment, mais manger du muesli tous les matins ainsi que suffisamment de fruits et légumes au long de la journée aide à conserver une riche variété d’espèces de bactéries », a déclaré l’auteur, Dr Mario Zaiss. Dans le cadre de leur étude, les scientifiques ont découvert que manger beaucoup de fibres peut changer les bactéries intestinales d’une telle manière que plus d’acides gras à chaîne courte, surtout le propionate, se forment. Ils ont été capables de démontrer qu’une concentration supérieure d’acides gras à chaîne courte, comme dans la moelle osseuse où le propionate causait une réduction dans le nombre de cellules à dégrader les os, ralentissait la considérablement la dégradation des os.

En conséquence, les chercheurs espèrent utiliser leurs découvertes pour développer de nouvelles thérapies pour les maladies articulaires inflammatoires en plus de traiter l’ostéoporose, dont les femmes souffrent souvent après la ménopause. Il est connu depuis longtemps que les fibres représentent la partie cruciale d’un régime sain car elles peuvent aider contre les maladies cardiaques, le diabète, la prise de poids, et peuvent aussi améliorer la digestion. Manger des aliments forts en fibres vous aidera à vous sentir en état de satiété pendant plus longtemps, avec d’autres options comme le pain complet, le son, les céréales, les noix, les graines, les fruits, comme les bananes et les pommes, ainsi que les légumes racines, comme les carottes et les pommes de terre. Toutefois, les spécialistes de la santé recommandent d’augmenter graduellement la consommation en fibres, car une hausse soudaine peut mener à des ballonnements et à des crampes d’estomac.

Les résultats complets de l’étude ont été publiés dans le journal Nature Communications.

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