Mode & Beauté Mangez du poisson pendant la grossesse trois fois par semaine, mais pas plus !

CoverMedia

17.3.2020 - 15:46

Raw salmon fillet with coarse salt, red pepper and rosemary on rustic wooden table.

When: 25 Oct 2016
Raw salmon fillet with coarse salt, red pepper and rosemary on rustic wooden table. When: 25 Oct 2016
Source: Covermedia

Des chercheurs de la Keck School of Medicine de l'Université de Californie du Sud (USC) ont mis en évidence, dans une étude publiée dans le JAMA Network Open, que les femmes enceintes qui mangeaient du poisson 3 fois par semaine avaient des enfants au meilleur pronostic pour le syndrome métabolique. Mais si elles en consommaient davantage, le bénéfice n’existait plus en raison de la contamination aux polluants des poissons.

Une nouvelle étude a montré que la consommation de poisson pendant la grossesse pouvait réduire le risque que le bébé développe des maladies cardiaques et du diabète plus tard dans sa vie. Des chercheurs de la Keck School of Medicine de l'Université de Californie du Sud (USC) ont découvert que les enfants dont les mères mangeaient du poisson une à trois fois par semaine pendant la grossesse étaient plus susceptibles d'avoir un risque plus faible de syndrome métabolique.

Le syndrome métabolique est une variété de problèmes de santé, tels que l'hypertension et la glycémie élevée, l'excès de graisse autour de la taille et des niveaux anormaux de cholestérol, qui augmentent le risque de maladie cardiaque, d'accident vasculaire cérébral (AVC) et de diabète de type 2.

Cependant, le Dr Leda Chatzi, chercheur principal de l'étude, a déclaré que le poisson devrait être consommé en toute sécurité et avec modération.

« Les femmes enceintes devraient s'en tenir à une à trois portions de poisson par semaine comme recommandé, et ne pas en manger plus, en raison de la contamination potentielle du poisson par le mercure et d'autres polluants organiques persistants », a-t-elle expliqué.

Bien que le poisson soit une source importante d'acides gras oméga-3, certains types de poisson, dont l'espadon et le maquereau, peuvent contenir des niveaux élevés de mercure, dont il a été prouvé dans des études précédentes qu'ils causent des dommages neurologiques.

Cette étude a suivi plus de 800 femmes et enfants de cinq pays d'Europe qui ont été interrogés sur leur consommation de poisson pendant leur grossesse.

Les enfants des femmes qui mangeaient du poisson entre une et trois fois par semaine ont obtenu des scores plus faibles pour le syndrome métabolique que les enfants des femmes qui en mangeaient moins d'une fois par semaine.

Cependant, le bénéfice diminuait si les femmes mangeaient du poisson plus de trois fois par semaine.

« Il est possible que lorsque les femmes mangent du poisson plus de trois fois par semaine, cette exposition aux polluants puisse contrebalancer les effets bénéfiques de la consommation de poisson observés à des niveaux d'absorption plus faibles, a déclaré un auteur de l'étude, Nikos Stratakis.

L'étude a été publiée dans JAMA Network Open.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia