Manque de sommeil à cause du stress ? Pensez au sucre de canne !

CoverMedia

1.12.2017 - 14:23

Young woman fallen asleep while on her laptop When: 13 Dec 2011 When: 13 Dec 2011 **Only for use by WENN CPS**
Covermedia

(Cover) - FR Fitness & Wellbeing - Les chercheurs de l’université de Tsukuba au Japon se sont penchés sur les effets de produits naturels pour aider ceux en manque de sommeil ou qui n’ont pas un sommeil réparateur à cause du stress. Dans leur étude, le groupe de chercheurs mené par Mahesh K. Kaushik et Yoshihiro Urade a trouvé que l’octacosanol réduit le stress et restaure le sommeil.

Cette substance se retrouve dans de nombreux aliments du quotidien, comme le sucre de canne, le riz brun, l’huile de germe de blé et la cire d’abeille. Les chercheurs ont fait des tests sur des souris et ont trouvé que l’octacosanol réduit le niveau de corticostérone dans le plasma sanguin, qui est un marqueur de stress. Les souris testées ont également montré un sommeil normal après avoir été perturbées et stressées. « Ces résultats montrent clairement que l’octacosanol est un composant actif qui réduit le stress et améliore le sommeil, et il pourrait être utilisé dans les thérapies contre l’insomnie causée par le stress. L’octacosanol peut être considéré comme sans danger pour l’humain utilisé comme thérapie, parce que c’est un composant de base de la nourriture et qui n’a pas montré d’effets secondaires », peut-on lire dans l’étude.

Les chercheurs souhaitent pousser plus loin leur étude. « De futures études seront effectuées pour identifier la zone du cerveau sur laquelle agit l’octacosanol et le mécanisme qui permet à cette substance de diminuer le stress », a déclaré Mahesh K. Kaushik.

Cover Media

Retour à la page d'accueil

CoverMedia