On est bluffés par la collection automne-hiver 2020-2021 que Moncler a confiée à Richard Quinn et présentée à la Fashion Week de Milan. Il est préférable d’être amatrice d’esprit sixties pour y succomber, mais si c’est le cas, alors c’est la fête de la doudoune.
Richard Quinn est l’un des deux créateurs qui a rejoint la dream team du programme Genius de Moncler pour la collection automne-hiver 2020-2021. Depuis 2017, la maison italienne reine de la doudoune fait appel à ce que l’on appelait auparavant un pool créatif et qui, ici, se nomme Moncler Genius Building.
La collection est donc on ne peut plus pop ! Complètement tournée vers les années 1960-70 quant aux motifs (et non, il n’a pas lu Vénilia, comme le disait une pub amusante !) Des fleurs style Mary Quant aux motifs cinétiques en passant le clin d’œil arc-en-ciel aux Beatles (et aux luttes LGBT+ ?), rien ne manque à ce retour vers le passé, même pas la minirobe, les collants opaques assortis, les petits manteaux droits ou ceinturés, les tailleurs façon Chanel et Courrèges revisités (si peu, en dehors des matières utilisées) et les chapeaux en poils de chèvre angora qui vous donnent un air sauvage et qui étaient tendance en 1970. Entre le Swinging London et les pistes enneigées d’un film de James Bond, les références sont claires et, avouons-le, fonctionnent très bien quand elles sont présentées en nombre, comme ces 32 tenues.
Le total look est la règle, rompue parfois par des associations iconoclastes : gros pois blancs sur noir d’un top à col montant avec une tenue style tapis de fleurs, bottes assorties. Mais ce n’est que pour annoncer que l’association des deux motifs se décline sur un anorak – appelons ainsi par son nom d’époque la doudoune en tissu ultra technique de Moncler version 2020. Car on ne sent que légèreté et chaleur derrière ces manteaux, vestes et combinaisons. Et même derrière ces robes de bal gonflées, en doudounes, déjà aperçue sur Pharell William (oui) qui nous permettraient de danser jusqu’au bout de la nuit polaire aux pôles, si ceux-ci n’étaient pas en train de fondre sous une température de 20° !
Rappelons que la question du réchauffement climatique est importante pour la maison Moncler qui avait déjà créé une collection capsule avec les créatrices Shailene Woodley et Liya Kebede en décembre 2019.
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