Mode & Beauté MFW : défilé A/H 20-21 Versace

CoverMedia

24.2.2020 - 18:27

Source: Covermedia

Versace a présenté sa première collection co-ed (mixte homme-femme) lors du défilé automne-hiver 2020-2021 de la Fashion Week de Milan, le vendredi 21 février. Donatella Versace avait convié la crème de la crème des mannequins, dont les sœurs Hadid, pour présenter ses 91 looks.

Versace a beau avoir été rachetée en septembre 2018 par la Capri Holdings de Michael Kors, Donatella Versace n’a pas l’intention de perdre la main ni sur la maison familiale, ni sur son image : son image était démultipliée en ouverture et en clôture du défilé.

Impressionnant par le nombre de ses looks, 91, et par la diversité des propositions, le défilé est impossible à résumer, mais rappelons qu’il est mixte, une première pour la maison.

Le défilé a commencé par des propositions en total look noir, femmes en mini, robe midi stricte ou pantalon trompette court avec veste ajustée et structurée, style working girl intrépide, les hommes en veste ou blouson de cuir. Est-ce le noir « élégant » qui plaît tant à Emporio Armani ? Oui, dans une certaine mesure, mais l’élégance se mâtine d’un zeste de provocation néo-punk (bottes de chantiers) et d’un sexy maîtrisé, le point fort de Donatella Versace.

La styliste, dans une très réussie complémentarité des couleurs et des imaginaires, a ensuite convoqué du rouge sexy, lui aussi détourné de sa fonction glamour par des motifs pied-de-poule et prince de Galles (un hommage à la collection d’il y a 2 ans de Paul Smith).

Après des variations sur le thème du gilet coloré, façon rugby revisité, on entre dans l’univers du jean, noir d’abord pour les hommes, puis bleu mais en version dégradés et rayée, pour les femmes et les hommes. Pour retomber sur celui du cuir, blouson, pantalon, jupe ou manteau, au style officier.

Pour le soir, le noir s’acoquine avec un fuchsia veiné de lurex pour des tailleurs homme et femme (celle-ci bénéficie d’une pantalon patte d’éléphant, un des détails de la collection). C’est élégant et bienvenu ; la couleur se déclinera aussi sur des microsacs, étuis de portable et de splendides salomés en satin.

Aussi pour le soir, des motifs animaliers, en (fausse) fourrure, mais aussi détournés subtilement sur des mini ou longues robes du soir en organza surpiqué de strass, qui plonge dans l’univers des années 1930.

Le défilé se clôt sur des mini robes, dont, l’ultime pièce du défilé, bustier et métallisée, que portait Kendall Jenner.

Retour à la page d'accueil