Mode & Beauté Milan Fashion Week Homme : défilé A/H 19-20 M1992

CoverMedia

14.1.2019 - 13:09

Source: Covermedia

Dorian Stefano Tarantini a présenté la collection automne/hiver 2019-20 de M1992 à Milan. Au programme : un voyage en pleine Britpop.

Dorian Stefano Tarantini, le styliste de M1992, a conservé des voyages anglais de sa jeunesse un goût pour l’esthétique du mouvement Mod revue et corrigée par la Britpop des années 1990, de Blur à Pulp en passant par Oasis. « J’ai puisé dans mes souvenirs de teenager, quand j’allais à Londres. Mais il n’y a rien de nostalgique, juste des éléments du passé que j’ai voulu reproposer d’une manière fraîche et renouvelée pour les transmettre aux jeunes d’aujourd’hui, qui n’ont pas connu ces périodes », a confié l’ancien DJ à Who’s next.

Tropisme anglais donc pour ce défilé M1992 où femmes et hommes marchent ensemble sur le catwalk, sous l’égide du drapeau anglais et de l’Union Jack, du tartan (en doublure) et des Adidas Gazelle en daim avec chaussettes blanches pour les garçons, et d’étonnantes demi-bottines en daim pour les filles. Jusqu’aux coupes de cheveux qui sont dans le ton du revival briton. Pour l’accentuer, de sacro saintes références au foot et à la politique sur des chemises imprimées de photographies de manifestant point levé et casquette en tweed sur la tête, ou une scène de liesse populaire lors d’un match de foot.

Côté homme, le seul qui nous intéresse ici, les propositions sont fermes. Des coupes impeccables (pantalons crop, vaguement flare, vestes courtes larges), des couleurs atténuées (beige, blanc, bleu éteint, bleu marine) ou pimpantes (orange), pour des costumes monochromes en jersey de polyester ou des petits carreaux – costumes composés d’un duo avec des vestes ou des blousons, des pantalons à carreaux marron glacé/gris bleuté qui retiennent l’attention.

Pour les tops, une série de t-shirts (1990’s oblige), des pulls crop à col roulé ou à zip façon camionneur, des polos en maille (parfois arborant un immense Union Jack), et des blousons crops, des chemises imprimées de photos, d’autres à poignets à double volants. Cette dernière référence vaguement néoromantique nous fait aussi penser à Austin Powers, d’autant que la chemise est portée sur un complet en velours (noir) et qu’un t-shirt arbore le message « Danger is my middle name », une phrase célèbre du film.

Les vêtements de saison ne sont pas oubliés : d’immenses vêtements de pluie (unisexe), des pardessus oversize (double boutonnage, 3 poches extérieures), des manteaux avec pantalons assortis en tissu de coton imperméable (de la fameuse maison British Millerein, imprimé python notamment).

Des looks sophistiqués destinés à une jeunesse qui ne veut renoncer ni à l’élégance sartoriale, ni au foot, ni à la politique. Très italien, en fait !

Retour à la page d'accueil