Milan FW : Jil Sander, de l’art maitrisé du minimalisme

CoverMedia

21.9.2018 - 19:31

Source: Covermedia

Jil Sander a choisi la sobriété et, dans une large mesure, le XXL, pour sa collection printemps-été 2019. Élégance, raffinement et maîtrise de la coupe et des jeux de noir et blanc caractérisent ce défilé milanais de la marque allemande.

Quelle chance de pouvoir faire défiler sa collection printemps-été sous une belle journée de fin d’été, dans une usine désaffectée milanaise où la végétation reprend ses droits ! Bien que le défilé Jil Sander, à Milan le 19 septembre (18), ait pu sembler austère tant étaient maîtrisées les formes pures et sobres, les teintes et les couleurs, il s’agit d’avantage d’une grande maîtrise de la coupe et des formes que d’austérité.

Le duo créatif de la marque allemande, Lucie et Luke Meier, a, il est vrai, misé sur des formes épurées et, dans l’ensemble, sur du oversized structuré. Larges tuniques ou robes, jupes (longues ou courtes) et pantalons amples avec vestes assorties, pulls larges aux motifs abstraits faisant office de tuniques sur des minijupes (plissées, parfois) ou des shorts : le XXL domine sans pour autant noyer les mannequins. La structure du vêtement et le travail des matières permettent cette démesure.

À l’opposé, d’élégantes tenues en maille fine, au crochet, se superposent près du corps pour donner le sentiment d’une silhouette étendue à l’infini.

Au niveau des couleurs, Jil Sander a misé sur le blanc, du noir, en monochrome sur des costumes, des bruns, un peu de beige, une pointe de vert amande.

Les accessoires sont très originaux, telles ces longues jambières opaques qui atteignent la lisière du short ou de la jupe, et recouvrent la chaussure dont ne dépasse que la pointe des orteils. Et aussi des chaussures d’inspiration japonaise, des bottines plates lacées, en cuir, dotées d’un anneau tel un bracelet qui enserre la cheville. Notons, une nouvelle fois, que le bijou de cheville réapparaît en douceur.

Les sacs sont minuscules ou larges, travaillés par des artisans italiens de haut niveau.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia